Publié Le 20/12/2023
Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. Parfois qualifiée de "robo advisor", c'est le leader français de la gestion sous mandat à base de produits indiciels (ETF).
Elle propose à ses clients une gestion financière personnalisée avec 10 profils de risque, qui peuvent être souscrits dans le cadre fiscal :
Le service est conçu pour être très simple et fluide à utiliser. Aucune compétence n'est nécessaire : la gestion est totalement déléguée. Pour réaliser sa mission à moindres frais, l'agence utilise des ETF : des produits financiers qui répliquent des indices boursiers. Ainsi, cela permet de plafonner les frais totaux à 1,6% par an maximum, tout compris, intégrant à la fois le coût des produits utilisés, le coût de la gestion et de la plateforme.
Contrairement à une idée reçue, l'assurance-vie n'est pas un placement destiné aux personnes en fin de vie… Il ne faut pas la confondre avec l'assurance décès !
L'assurance-vie est une enveloppe de placement qui permet d'épargner simplement, de choisir comment répartir son argent, et de le retirer lorsqu'on le souhaite, sans blocage. C'est l'une des enveloppes les plus avantageuses fiscalement : les gains sont imposés à un taux réduit, voire nulle grâce à un abattement lorsque le contrat a 8 ans d'ancienneté.
On la confond souvent avec l'assurance décès en raison des avantages successoraux qu'elle apporte, mais c'est réellement un placement passe-partout, adapté à tous, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle ou financière.
L'assurance-vie propose un compartiment totalement sécurisé, le fonds en euros. Il permet encore de placer à un taux légèrement supérieur à celui des livrets, mais n'offre pas de réelles perspectives de revalorisation de l'épargne. Depuis près d'une dizaine d'années, les taux d'intérêts touchent sans cesse de nouveaux plus bas. La situation est difficile pour les épargnants qui peinent à rémunérer correctement leur épargne.
La bonne formule consiste à élargir son horizon de placement : accepter une durée plus longue pour obtenir un meilleur potentiel de rendement. Vous n'avez pas forcément besoin de votre argent quotidiennement. Sachez mettre à profit le bon horizon et le bon niveau de risque pour placer en unités de compte, ces supports investis sur les marchés financiers non garantis en capital, mais au potentiel de revalorisation supérieur.
Pour mitiger le risque, choisissez le bon mix entre fonds en euros et unités de compte. Le risque n'est jamais « tout ou rien » : vous pouvez par exemple orienter votre contrat d'assurance-vie vers un équilibre plutôt sécuritaire en plaçant 75 % en fonds en euros et 25 % en unités de compte.
Reste à choisir les bonnes unités de compte. Ce sont généralement des fonds d'investissement pilotés par une équipe de professionnels. Comment les choisir ? À vrai dire, le talent du gérant importe peu : il est démontré que l'immense majorité des gérants ne parvient pas à faire mieux qu'un investissement totalement passif, investi sur un indice boursier tel que le CAC40 (France) le S&P 500 (États-Unis) ou le MSCI World (Monde).
Pour placer efficacement sur les marchés et obtenir une bonne rémunération, l'essentiel est de réduire les frais. Pensez donc aux ETF, aussi appelés trackers. Ces instruments à très faibles frais permettent de s'exposer à une grande variété d'indices boursiers à coûts très réduit puisque leur stratégie passive est très simple à mettre en oeuvre par le gérant.
En combinant fonds en euros et unités de compte sous forme d'ETF, vous aurez toutes les cartes en main pour placer votre épargne efficacement, à risque contrôlé, tout en limitant les frais.
Et moins de frais, c'est une meilleure performance potentielle à long terme