Publié Le 17/11/2020
L'investissement immobilier est l'une des solutions les plus rentables pour faire fluctuer son patrimoine financier. L'achat d'un bien immobilier à visée locative permet en effet de générer un rendement très intéressant.
L'investissement locatif doit cependant être bien étudié : il est essentiel de s'assurer que le bien acheté pourra intéresser de futurs potentiels locataires. Pour cela, l'emplacement de l'appartement ou de la maison est un critère essentiel.
L'Ile-de-France, poumon économique de la France, est sans nul doute le lieu où les investisseurs immobiliers auront le plus d'opportunités d'investissements. Même si les prix de Paris peuvent parfois en refroidir plus d'un, les communes de la petite et moyenne couronne de la capitale se présentent comme une véritable chance à saisir pour l'investissement locatif.
Le projet du Grand Paris, les bonnes conditions économiques du marché immobilier ou bien encore les aides accordées pour l'investissement locatif permettent d'apporter un climat favorable aux investisseurs à condition d'acheter dans des villes à fort potentiel.
L'Ile-de-France recèle d'opportunités de rendement dans le cadre d'un investissement locatif. Le marché économique autour de Paris est en effet favorable pour l'achat immobilier, mais aussi pour le locatif.
☆ Des conditions économiques favorables
Paris est une ville attractive tant pour les Français de naissances que pour les étrangers à la recherche d'opportunités professionnelles. Cependant, le prix d'achat d'un logement à Paris intra-muros est très élevé. Il en va de même pour le prix des loyers qui avoisinent bien souvent le millier d'euros mensuel.
Selon l'INSEE, 52,5 % des Franciliens sont pourtant locataires. Le marché locatif autour de Paris est donc dynamique. La petite et la moyenne couronne deviennent de plus en plus attractives pour rester proches de la capitale tout en diminuant le prix des loyers.
Il en va de même pour l'investisseur locatif qui pourra investir dans un logement bénéficiant de l'attractivité de Paris à un prix plus abordable.
Bon à savoir : alors que le prix moyen du mètre carré à Paris est de 11 000 euros, ce prix est divisé par deux, parfois même par 3 dans certaines communes de la petite et moyenne couronne.
Ainsi, l'Ile-de-France est propice à l'investissement locatif avec une rentabilité de 3,5 à 4,5 % hors avantages fiscaux et un risque de vacance moindre ou même nul surtout pour les petites surfaces dédiées aux jeunes couples ou aux étudiants.
☆ Le projet du Grand Paris
S'éloigner de Paris n'est plus un problème avec le projet du Grand Paris. Ce projet ambitieux représentant 26 milliards d'euros d'investissement public permettra la mise en service progressive d'un nouveau réseau de transport jusqu'en 2030.
Le projet du Grand Paris implique en effet :
• la mise en service de 4 nouvelles lignes de métro (15,16, 17 et 18) ;
• l'extension de 3 lignes de métro (11,12 et 14) ;
• la création de 57 nouvelles gares.
Mais le projet du Grand Paris ne se limite pas uniquement au transport. Il s'articule en effet autour de différentes thématiques, dont l'économie, la culture, le sport, l'environnement ou encore l'habitat.
Ainsi, les biens locatifs aux rendements intéressants ne se situent plus uniquement en première couronne, mais également en seconde et même en troisième couronne parisienne.
☆ Les aides dédiées à l'investissement locatif
Enfin, de nombreuses aides accordées par l'État favorisent l'accession à la propriété et à l'investissement locatifs comme :
• la loi Pinel pour les logements neufs ;
• la loi Malraux pour la rénovation des biens anciens ;
• le régime fiscal Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ;
• le PTZ+ pour les primo-accédants.
Pour réussir son investissement locatif, il est très important de trouver un bien immobilier situé dans une zone géographique à fort potentiel. De nombreuses villes de la région possèdent une attractivité intéressante alors que le prix du mètre carré ne dépasse pas 5000 euros.
✔ Investir dans le nord-ouest de Paris (Hauts-de-Seine [92], Val-d'Oise [95] et les Yvelines [78])
L'ouest de la région Ile-de-France devrait être totalement remodelé d'ici quelques années. Certaines villes sont devenues de plus en plus attrayantes et bientôt les prix immobiliers deviendront plus élevés. Il est donc temps de miser dès à présent sur des villes comme :
• Poissy : un cadre de vie calme et convivial pour un prix au mètre carré d'environ 3800 euros ;
• Louveciennes : proche du château de Versailles et à 20 minutes en train de Paris pour un prix au mètre carré d'environ 5000 euros ;
• Nanterre : à quelques minutes du RER A et proche de la Défense pour un prix au mètre carré d'environ 5000 euros ;
• Franconville à 30 minutes de Paris en voiture pour un prix au mètre carré d'environ 3000 euros.
✔ Investir du nord-Est de Paris (Seine-Saint-Denis [93], Val-de-Marne [94] et la Seine-et-Marne [77])
Le Nord et l'Est de la région Ile-de-France disposent de nombreuses villes dynamiques prisées par les investisseurs notamment grâce au projet du Grand Paris.
Les villes où il fait bon investir sont alors :
• Saint-Ouen : à 12 kilomètres du centre de Paris et bientôt desservi par le métro 13 et 14 pour un prix au mètre carré d'environ 4500 euros ;
• Aubervilliers : limitrophe à Paris, la ville sera desservie par la ligne 12 et 15 pour un prix au mètre carré d'environ 3000 euros ;
• Noisy-le-Grand : ville dynamique qui prévoit de construire 4500 logements d'ici 2015 pour un prix au mètre carré d'environ 3400 euros ;
• Champigny-sur-Marne : bientôt équipée de deux nouvelles gares pour un prix au mètre carré d'environ 3400 euros ;
• Bagnolet : ville moderne et populaire à 10 minutes de paris en transports pour un prix au mètre carré d'environ 4500 euros ;
• Bondy : avec un grand centre hospitalier et l'implantation de magasins pour un prix au mètre carré d'environ 2600 euros.
✔ Investir dans le sud de Paris (Sud du Val de Marne [94], Essonne [91], Hauts-de-Seine [92] et le sud des Yvelines [78]
Enfin, certaines villes situées au sud de Paris présentent également des avantages en termes d'investissement locatif :
• Orsay : ville à fort dynamisme économique pour un prix au mètre carré d'environ 3500 euros.
• Palaiseau : dynamique, la ville possède également une forte richesse culturelle pour un prix au mètre carré d'environ 3700 euros.
• Massy : une ville en devenir avec la reconstruction de trois quartiers pour un prix au mètre carré d'environ 3700 euros.
• Anthony : une ville où il fait très bon vivre pour un prix au mètre carré d'environ 5000 euros.
• Bagneux : une ville urbaine pour un prix au mètre carré d'environ 4500 euros.
• Créteil : ville étudiante et proche de Paris pour un prix au mètre carré d'environ 4000 euros.
• Vitry-sur-Seine : grande ville dynamique et animée pour un prix au mètre carré d'environ 3700 euros.
➤ Nous restons à votre disposition pour tous renseignements, pour cela cliquez-ici.