Publié Le 21/04/2025
Moins contraignant que l'immobilier locatif, l'investissement en SCPI vous permet de profiter de vos dividendes sans connaître les contraintes des propriétaires bailleurs. De quoi s'agit-il exactement ? On vous explique tout immédiatement pour commencer par investir en SCPI.
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), aussi appelée pierre-papier, est une solution d'investissement qui permet aux particuliers de placer leur argent dans des biens immobiliers professionnels ou d'habitation. S'il est possible d'acheter des parts de SCPI avec votre épargne, d'autres peuvent être acquises à crédit.
Toutes les SCPI ont le même fonctionnement, cependant, si vous souhaitez investir en SCPI, il est indispensable de vous faire accompagner pour choisir la SCPI dont les objectifs correspondent à vos envies. En effet, il existe des SCPI de rendement, de plus-value ou encore des SCPI fiscales. Mieux vaut donc être bien renseigné pour faire le meilleur choix.
Être propriétaire d'un bien immobilier n'est pas de tout repos. Rechercher un locataire fiable, rédiger le bail de location, participer aux états des lieux d'entrée et de sorties, organiser et superviser des travaux éventuels… Tout cela freine les éventuels investisseurs.
Grâce à l'investissement en SCPI, toute cette partie contraignante est déléguée à une société de gestion en charge de la SCPI. Que la SCPI dans laquelle vous avez investi achète ou vende des biens, qu'elle en rénove certains, vous n'avez rien à gérer du tout. Il ne vous reste qu'à recevoir vos dividendes d'associé chaque mois ou chaque trimestre, selon le choix effectué lors de votre investissement.
C'est donc la solution parfaite pour ceux qui souhaitent investir sans que cela change leur quotidien ou vienne prendre une part trop importante de leur temps.
Lorsque vous êtes propriétaire d'un bien immobilier loué à un particulier ou une entreprise, le non-paiement d'un ou plusieurs loyers vous affecte directement. De la même façon, si vous ne possédez qu'un seul bien, un événement climatique, un feu ou tout autre désagrément peut avoir des conséquences directes sur vos finances.
Un investissement en SCPI vous permet de diluer ces risques, car une SCPI est propriétaire de multiples biens immobiliers. Il est peu probable que l'ensemble des locataires cessent de payer leur loyer simultanément ou qu'une catastrophe naturelle s'abatte sur l'ensemble de vos actifs immobiliers. Vous avez donc l'assurance de percevoir des dividendes, même si l'un des locataires rencontre des difficultés ou que l'un des biens immobiliers est détérioré par une inondation, par exemple.
Vous connaissez certainement l'adage qui dit qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? C'est exactement ce que fait une SCPI lorsqu'elle achète des biens immobiliers.
En effet, parmi les différents actifs immobiliers de ce type de société, on retrouve des habitations, mais également des bureaux, des entrepôts, des maisons de santé ou encore des commerces et des locaux de tourisme. Ainsi, votre placement est diversifié et ne se retrouve pas soumis aux risques d'un seul secteur d'activité.
Un commerce appartenant à votre SCPI ferme ses portes ? Les autres biens détenus continuent de vous rapporter des dividendes en attendant que ce commerce soit reloué. Grâce à la SCPI, vous investissez sur une multitude de biens, même ceux auxquels vous n'auriez pas accès habituellement comme particulier.
Déclarer vos dividendes aux impôts est également simplifié lorsque vous investissez en SCPI. En fonction de la SCPI dans laquelle vous investissez, il vous suffit de choisir votre régime fiscal entre le réel et le micro-foncier et d'indiquer votre revenu foncier brut ou déduit de 30 %. La Société de Gestion de votre SCPI vous fait parvenir chaque année l'Imprimé Fiscal Unique correspondant.
La SCPI est une solution simple pour investir votre argent dans l'immobilier sans être soumis aux contraintes des propriétaires bailleurs.