Publié Le 26/03/2025
La gestion d'un établissement de santé nécessite une grande rigueur, une équipe compétente, mais aussi beaucoup de temps. Pour vous concentrer sur votre activité et libérer vos secrétaires de tâches chronophages, pensez au télésecrétariat !
Un établissement de santé a besoin d'une organisation exemplaire pour mener à bien son activité. Le secrétariat a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre profession. En première ligne, les secrétaires doivent gérer les patients, les rassurer et les informer, optimiser la prise de rendez-vous, gérer le planning des médecins…
Elles sont le lien entre les différents professionnels et les patients. Mais les secrétaires du secteur médical s'occupent également de la compatibilité, dont la facturation, de l'administratif, des dossiers médicaux, de la coordination entre les services…
Pour alléger leur travail et permettre à vos secrétaires de se concentrer sur le plus important, pensez au télésecrétariat. Grâce à ce service, vous avez la possibilité de déléguer les tâches les plus courantes pour les optimiser. Vous et votre équipe avez plus de temps pour vos patients et pour vos différentes missions.
Tous les établissements de santé peuvent faire appel au télésecrétariat. Ainsi, si vous souhaitez déléguer le secrétariat à une société en tant que clinique ou hôpital, c'est tout à fait possible.
Vous êtes un spécialiste ? Vous aussi, vous avez la possibilité de faire appel au télésecrétariat pour gérer vos rendez-vous, et bien d'autres encore.
Les services d'imagerie sont également concernés et pourront compter sur la frappe de compte-rendu. Vos patients auront ainsi leurs résultats rapidement.
Dans tous les cas, vos secrétaires pourront profiter de ce temps libre pour s'atteler à d'autres activités essentielles. Par exemple, guider les patients dans leur parcours de soin, leur expliquer le déroulé de leur examen, les rassurer…
Elles pourront ainsi seconder les professionnels de santé avec plus d'efficacité.
Le télésecrétariat médical, comme son nom l'indique, va s'occuper de secrétariat de votre établissement. Cela comporte les tâches les plus fréquentes. Voyez ce qu'il est possible de déléguer à un service de télésecrétariat médical.
★ La prise de rendez-vous
Grâce au télésecrétariat, la gestion des rendez-vous est plus fluide et parfaitement orchestrée. Le télésecrétariat va prendre les rendez-vous des patients, les inscrire sur l'agenda, envoyer les rappels pour éviter les faux bonds… Et cela, en les optimisant au mieux afin que vous puissiez exercer sereinement, avec un carnet de rendez-vous rempli.
★ La frappe de comptes rendus
Que vous soyez un dermatologue, un centre d'imagerie médicale, un ophtalmologue… Vous avez besoin de comptes rendus rapides et conformes. Les agents en télésecrétariat médical sont formés pour vous offrir vos comptes rendus rapidement. Vos fichiers sont transférés via une interface cryptée. Tout est sécurisé.
Le télésecrétariat assure la frappe, la mise en page, la relecture et l'envoie de vos comptes-rendus, qui seront sur votre espace rapidement. Un grand gain de temps, autant pour vous que pour vos patients.
★ La facturation
Pour finir, le télésecrétariat géré également la facturation des hôpitaux. Avec une connaissance poussée des règles de la facturation hospitalière et de la Sécurité Sociale, les experts vont vous aider à facturer vos actes et à garder un équilibre budgétaire. Vous pouvez oublier les contraintes liées aux factures, le télésecrétariat s'occupe de tout !
Le télésecrétariat médical est la solution idéale pour tous les établissements de santé qui souhaitent être efficaces. En leur laissant les tâches les plus courantes, vous gagnez du temps, de l'argent et vous êtes totalement libres de vous adonner à votre profession sans être pris par l'administration. De même, vos secrétaires auront plus de disponibilité pour vous et vos patients.