Publié Le 21/04/2023
Aménager votre jardin est le meilleur moyen de pouvoir profiter des beaux jours, mais aussi de mettre à profit votre espace extérieur pour protéger votre voiture par exemple.
Installer une charpente en bois sur votre terrain est alors l'occasion de bénéficier d'un abri solide pour couvrir une terrasse ou disposer d'une zone de parking protégeant les véhicules des intempéries.
Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de l'abri charpente bois.
Les abris réalisés à l'aide d'une charpente traditionnelle en bois possèdent des particularités offrant de nombreux avantages. La technique d'assemblage utilisée permet notamment de profiter d'un abri très solide.
☆ De quoi est composé un abri charpente en bois ?
La charpente en bois pour réaliser un abri se présente sous la forme d'un kit à construire avec une structure en bois et des poteaux eux-mêmes en bois. En fonction des modèles, le nombre de poteaux peut varier pour donner une forme différente à l'abri.
La structure en bois est destinée à reposer sur les poteaux. En revanche, le kit ne contient pas de couverture, ce qui permet de choisir soi-même ses tuiles ou d'autres matériaux en fonction des besoins et des envies.
☆ La charpente tenon mortaise au cœur de la fabrication des abris en bois
Pour profiter d'une solidité maximale, les abris charpente en bois possèdent un processus d'assemblage spécifique : l'assemblage à tenon mortaise.
Ce type d'assemblage est très ancien et correspond ainsi aux charpentes traditionnelles. Pour bien se représenter cette technique d'assemblage, il faut comprendre que la charpente possède deux éléments importants :
Ainsi, la charpente en bois est assemblée en emboîtant les tenons dans les mortaises. L'ensemble peut ensuite être chevillé, mais cela n'est pas indispensable, car ce type d'assemblage assure une grande résistance et une grande solidité.
Pour répondre à tous les besoins et s'adapter à toutes les envies esthétiques, les abris charpente en bois sont proposés sous différentes formes.
☆ La charpente bois au toit plat
La charpente bois au toit plat est idéale pour profiter d'un abri de jardin à l'allure moderne. Elle est parfaitement adaptée aux maisons contemporaines possédant déjà un toit plat ou un toit-terrasse, mais peut aussi apporter un coup de jeune à proximité d'une maison plus traditionnelle. La charpente bois au toit plat est particulièrement appréciée pour sa discrétion.
En optant pour une charpente au toit plat, il est possible de profiter de différents agencements extérieurs. L'un des agencements courants et d'installer la charpente en pignon de maison avec toit double pente.
☆ La charpente bois monopente
Choisir une forme de charpente bois monopente est avantageux pour faciliter l'écoulement et l'évacuation des eaux pluviales. L'entretien de la toiture est également plus facile.
En choisissant ce type de charpente bois, il est possible d'installer l'abri à l'écart de la maison principale ou d'autres bâtiments grâce à une structure autoportante. Il est également tout à fait envisageable d'installer l'abri contre un mur existant.
☆ La charpente bois à deux pentes
Traditionnellement, la charpente en bois pour réaliser un abri dispose de deux pentes. La charpente dispose alors de deux pans de toitures aux dimensions égales avec un faîtage au centre.
Comme pour la charpente monopente, la charpente à deux pentes a l'avantage de faciliter l'écoulement des eaux de pluie ainsi que l'entretien de la toiture. Disposant d'une structure autoportante, ce modèle peut être installé à l'écart de la maison principale.
La charpente bois à deux pentes est idéale pour profiter d'un abri en bois à l'allure traditionnelle.
☆ La charpente bois à deux pentes asymétriques
Une autre variante de la charpente bois à deux pentes est aussi proposée avec cette fois-ci des pans ne possédant pas la même longueur. Le faîtage est alors décalé et la hauteur de passage avant est plus importante que la hauteur du passage arrière.
Cette forme d'abri en bois est adaptée aux personnes souhaitant protéger des engins en stationnement.
☆ La charpente bois à 4 pans et plus
Enfin, il est possible d'opter pour une charpente en bois possédant quatre pans ou même davantage. Cette forme permet d'aménager son jardin avec plus d'originalité.
En choisissant un abri en bois aux multiples pans, il est possible de créer une structure semblable à un pavillon ou même un kiosque pour améliorer son aménagement extérieur.