Publié Le 14/01/2020
La majeure partie de ceux qui souhaitent changer les volets de leur maison opte pour les volets roulants. Plus pratiques à ouvrir et à fermer, mais surtout plus esthétiques, car plus discrets, ils sont aussi devenus des outils au service de la performance énergétique de la maison.
Les fabricants proposent désormais des modèles plus ou moins perfectionnés afin de répondre à tous les besoins des particuliers comme des professionnels.
Pour faire son choix, il faut se poser plusieurs questions.
La première question à se poser est de savoir si vous équipez un logement neuf ou s'il s'agit de poser des volets roulants sur un habitat déjà construit.
D'abord, cela va déterminer votre choix en termes de mesures puisque les logements neufs et récents « classiques » disposent d'ouvertures aux mesures standard. Concernant les habitats plus anciens ainsi que les maisons d'architecte, il est souvent nécessaire de recourir à des prestations réalisées sur mesure.
La deuxième question concerne la nature du bien à équiper. Certaines maisons anciennes sont des bâtiments classés sur la liste des bâtiments historiques et la rénovation de leur façade nécessite de consulter un architecte des bâtiments de France.
Enfin, il peut y avoir des contraintes environnementales qui découlent d'un plan d'urbanisme ou d'un règlement de copropriété qui impose une forme, un matériau ou une couleur particulière pour le choix du volet roulant.
Aujourd'hui, ce que l'on recherche dans tous les équipements de la maison, ce sont les performances énergétiques.
D'abord, cela permet de faire des économies d'énergie et de réduire le montant de ses factures.
Ensuite, c'est un moyen de préserver l'environnement à l'heure ou l'écologie est devenue un sujet primordial. Il y a ceux qui vont opter pour un volet traditionnel, qui s'ouvre et se ferme à la main.
Néanmoins, le modèle qui attire l'attention aujourd'hui utilise l'énergie solaire pour fonctionner. Le panneau solaire se situe au niveau du caisson d'enroulage et capte la lumière même sans soleil. De cette manière, l'autonomie du volet peut aller jusqu'à 15 jours sans électricité et sans soleil.
Enfin, les matériaux utilisés pour la fabrication et l'installation des volets roulants sont optimisés pour garantir une meilleure isolation du logement et éviter les pertes de chaleur ainsi que les ponts thermiques.
D'ailleurs, les volets solaires peuvent être réglés de manière à se fermer automatiquement à la tombée de la nuit.
Aujourd'hui, les particuliers cherchent des équipements de maison performants en termes de sécurité, d'économie d'énergie, et de qualité surtout.
Pour cela, les fabricants utilisent des matériaux de plus en plus solides, faciles à entretenir et incluent des technologies au niveau du mécanisme.
Grâce à la domotique, on obtient des volets roulants plus intelligents qui s'adaptent aux circonstances intérieures et extérieures. C'est le cas de ceux qui incluent un système de fermeture automatique à la tombée de la nuit.
Les fabricants vont plus loin avec la technologie connectée qui permet de programmer ou de contrôler les équipements de sa maison à distance.
Enfin, un modèle de volet roulant très en vogue actuellement est composé de lames orientables qui permet de laisser passer de la lumière en position fermée. C'est idéal durant l'été quand le soleil donne sur les vitres.