Publié Le 17/08/2021
Peut-on encore se passer d'elle ? La tonnelle est un aménagement très prisé dans les jardins de notre pays. Il faut dire qu'elle permet de profiter un peu plus de sa terrasse, de sa piscine… ou de son extérieur paysagé, tout simplement !
S'il est un aménagement extérieur que l'on trouve évoqué depuis de nombreux siècles, c'est peut-être bien la tonnelle. Une tonnelle avec un treillage blanc, couverte de jasmins et de clématites ? C'est Flaubert qui en parle dans l'un de ses ouvrages ! Car, au XIXème siècle et avant, ce qu'on appelle tonnelle est souvent une petite construction garnie d'un treillage, spécifiquement monté pour faire grimper des plantes… de manière à obtenir un très bel ensemble végétalisé.
La tonnelle d'aujourd'hui a un peu évolué. Alors, certes, il est toujours possible d'installer un petit abri métallique dans son jardin ou, plus probablement, une charpente en bois que l'on compléterait avec ces treillages à destination des végétaux. Lorsqu'on a un terrain d'une belle surface ou que l'on est passionné de jardinage, cela peut être une petite touche d'originalité très appréciée, permettant de profiter au mieux de son espace arboré. Tout en cultivant de très jolies plantes grimpantes, propres à égayer le quotidien.
Mais la tonnelle est aussi souvent employée comme pendant ou synonyme de pergola. Un abri d'agrément installé, qui sur une terrasse en lames de bois, qui au bord d'une jolie piscine…
Avec une couverture pouvant tendre vers le polycarbonate comme vers les lames en aluminium orientables. Et oui, la tonnelle peut être bioclimatique ! Un bon moyen d'adapter l'ombre offerte par ces lames en fonction des envies du moment et des conditions météorologiques. L'intérêt par rapport au traditionnel store banne qui couvre de nombreuses terrasses ?
Sa solidité. Son esthétique. Son rôle. Le store banne est, en effet, un ajout de façade, que le vent handicape et qui a bien du mal à rester séduisant les années passant. Rien à voir avec la tonnelle, donc, qui est, traditionnellement, autoportante et résiste parfaitement aux coups de vent. Qu'elle soit en bois ou en métal, elle peut se prévaloir d'une silhouette conçue pour valoriser l'extérieur. L'on peut se prélasser dessous lorsqu'il fait grand beau, sous un soleil estival. Mais aussi s'y abriter pour prendre l'air lorsque la météo est moins clémente…
Mieux, parmi les kits possibles pour se créer un espace de tonnelle, certains sont des toits temporaires et mobiles. Une tonnelle peut ainsi s'afficher sous l'aspect d'un barnum ou d'une tente pliante. Un abri avec armature métallique tubulaire et bâche PVC en couverture qui se monte très facilement dans le jardin… et se démonte tout aussi aisément, afin d'être stocké dans un garage en attendant la prochaine utilisation.
À éviter lorsqu'il vente, bien entendu ; mais une solution d'aménagement extérieur qui s'installe quand on le souhaite, au retour des beaux jours, et se retire quand on n'en a plus l'utilité… Cela mérite réflexion !
Une chose est sûre : une tonnelle révolutionne le quotidien en été et la vie en extérieur. On ne reçoit plus comme avant… On profite encore plus de son jardin, de sa terrasse, de sa piscine. Et on passe encore plus de temps dehors, sous la verdure !