Publié Le 28/05/2025
L’abri de jardin avec auvent, c’est un abri deux en un… Une partie cabanon, fermée, close, qui correspond à ce qu’on attend d’un abri de rangement. Et une autre ouverte, sous un auvent, qui permet de profiter d’un espace abrité.
Comment exploiter cette double casquette ? Voilà quelques pistes. 4 pour être exact. 4 bonnes raisons de choisir ce cabanon avec auvent !
Pourquoi choisir un abri de jardin avec auvent ? Parce qu’il est possible d’y aménager des espaces variés. Or, la polyvalence est essentielle pour un aménagement extérieur, quel qu’il soit. Elle conditionne, en effet, sa durée de vie. En l’occurrence, avec un abri de jardin avec auvent, il est possible d’imaginer différents usages dans le temps, en fonction de l’évolution des besoins. Si c’est une bonne raison de choisir ce cabanon, en voici 4 autres pour envisager un usage à long terme.
Lorsqu’on dit qu’un abri de jardin avec auvent est un cabanon deux en un, c’est qu’il est à la fois :
C’est un atout lorsqu’on choisit un emplacement intelligent qui permet de profiter du jardin. Mais encore plus lorsqu’on place l’abri à proximité d’une piscine, par exemple. Qui dit piscine, dit généralement groupe dans l’eau… et groupe hors de l’eau. Ceux qui discutent et sèchent en regardant les baigneurs apprécieront de pouvoir se poser à l’ombre, que ce soit sur un bain de soleil ou dans le confortable fauteuil d’un salon de jardin.
☆ Sous un auvent de terrasse, il faut prévoir des aménagements et la création d’un environnement esthétique
Ce qui permet d’optimiser l’usage de la terrasse sous un auvent, ce sont souvent les aménagements et l’environnement esthétique. Un abri terrasse reste une structure d’agrément, dédié au plaisir et au loisir. Il faut l’envisager ainsi pour en tirer la quintessence. Cela implique d’y installer un mobilier extérieur adapté, mais aussi de fleurir cet espace abrité. Et de l’entretenir, évidemment !
Si un abri de jardin avec auvent s’accommode à merveille d’un usage dédié à l’agrément, il brille également lorsqu’on l’oriente vers un usage pratique, et uniquement pratique. Un auvent, c’est un toit protecteur. Et que peut-on entreposer sous un toit protecteur ?
☆ Un grand bûcher sous lequel on peut stocker entre 5 et 8 stères de bois
Du bois de chauffage que l’on fait sécher et vieillir avant de s’en servir tout au long de l’hiver ! Lorsqu’on se chauffe au bois, on le sait : on a rarement trop de solutions de stockage. Alors pouvoir faire d’une pierre-deux coups en profitant d’un abri, avec un bûcher attenant, c’est appréciable.
D’autant que les capacités de stockage de ces auvents peuvent être assez impressionnantes. Là où une avancée de toit ne permet pas d’entreposer plus d’un ou deux stères, sous un auvent, pour les plus vastes, on peut en laisser entre cinq et huit.
La mobilité est un enjeu essentiel pour les familles. Mais on n’a pas toujours les bons aménagements pour garer les vélos du foyer. Alors, pourquoi ne pas créer un véritable abri vélos grâce à l’abri de jardin avec auvent ?
☆ Comment aménager son abri pour les vélos sous l’auvent ?
Sous cet auvent, le principe est simple : on installe des supports et des racks pour les deux roues. On glisse un coffre de rangement sécurisé et une armoire extérieure pour entreposer le matériel : casques, pompes, chambres à air… Et on gare les vélos en les sécurisant avec les cadenas appropriés si nécessaire.
Évidemment, on peut aussi laisser les vélos un peu plus coûteux à l’intérieur de l’abri, pour peu que celui-ci soit un peu sécurisé. Et garder à l’extérieur les bicyclettes des enfants ou les vélos de tous les jours !
Quatrième raison de choisir un abri de jardin avec un auvent attenant ? Le stockage. Au final, on peut tout y faire, sous cet auvent de terrasse. Certains y laissent leur remorque en stationnement. D’autres leur bétonnière à l’abri. Mais on peut également y entreposer du matériel en prévision de travaux. Et s’en servir comme extension d’atelier à l’abri de jardin ! Dans le cabanon de rangement, on prévoit le stockage de tout le matériel d’entretien du jardin et de la maison. Et, sous l’auvent, un établi en extérieur pour travailler. Du bois à poncer ? À traiter ? Une soudure à faire ? Un mélange sable/ciment à terminer ?
C’est la polyvalence par excellence !