Publié Le 17/11/2022
Être présent sur le Web est aujourd'hui indispensable, que vous soyez une petite entreprise ou une grosse organisation. Mais si vous n'êtes pas visible, vous risquez de ne jamais avoir de visites. Avec la stratégie de contenu, devenez les rois du Web.
La stratégie de contenu, tout le monde en a déjà entendu parler, mais peu de personnes savent ce que c'est réellement. Pas d'inquiétude, c'est très simple.
La stratégie de contenu, ou stratégie éditoriale, c'est la diffusion de contenus pour promouvoir et rendre visible son site. Les contenus peuvent être variés :
Voilà pour la définition. Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué. Mais il ne suffit pas de publier du contenu pour que ça fonctionne, il faut surtout établir une vraie stratégie pour publier les bons sujets, au bon moment.
Pour cela, il faut faire des personas pour savoir à qui vous allez parler, définir le ton, la forme, le support des contenus, etc. Et tout cela sera étudié en fonction des objectifs à atteindre. Ce sont les premières choses que vous devez faire pour poser les bases d'une bonne stratégie de contenu.
Pour vous convaincre de l'utilité de la stratégie de contenu, il faut que vous trouviez des avantages. Ça tombe bien, il y en a plein !
★ Renforcer le référencement naturel
Gagner des places sur Google n'est pas une mince affaire. Mais avec la stratégie de contenu, vous pourrez voir votre site se hisser vers les sommets. En effet, grâce à des techniques SEO aux petits oignons, vos contenus vont être reconnus par le plus célèbre moteur de recherche. Ainsi, il va répondre plus facilement aux requêtes des internautes et donc, être plus visible et gagner du trafic.
★ Communiquer avec vos visiteurs et clients
Lorsque vous faites un contenu, en réalité, vous parlez à vos visiteurs. Quel que soit le sujet (votre entreprise, vos produits, vos clients), vous faites un échange avec eux. Celui-ci est forcément gagnant. Vous allez fidéliser plus de personnes tout en les informant. Diablement efficace.
★ Se démarquer de la concurrence
Tout le monde ne saisit pas l'opportunité d'établir une stratégie de contenu. Et quand bien même, avoir votre propre ligne éditoriale va vous différencier de la concurrence. Vous allez gagner des points et surtout, des clients.
★ Améliorer votre image
Publier du contenu, c'est se montrer, se dévoiler. La stratégie de contenu doit être étudiée pour montrer le meilleur de vous. Il faut réussir à émouvoir et fédérer vos clients. Exposer vos bons côtés, ne pas avoir peur des échecs… Tout cela ne se fait pas n'importe comment, vous vous en doutez. Il vaut mieux faire appel à un expert qui saura donner la meilleure image de votre entreprise en toute honnêteté.
Cette liste n'est, bien entendu, pas exhaustive. La stratégie de contenu réserve bien des (bonnes) surprises, que vous découvrirez au fur et à mesure de son avancement.
Vous l'aurez deviné, établir une stratégie de contenu demande une certaine expertise et du temps. C'est pourquoi, avec mes 12 ans d'expérience en Webmarketing, je propose mes services pour vous aider à obtenir plus d'engagement et gagner en visibilité.
Je vous accompagne de bout en bout à élaborer la meilleure méthode à employer en faisant un audit général qui me permettra de mieux vous connaître, de mieux connaître votre cible et ainsi, poser les bases de votre stratégie.
N'hésitez plus à faire appel à un expert du marketing digital !