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      SEO : le référencement naturel a-t-il encore un sens en 2020 ?

      Publié Le 12/02/2020

      Référencement naturel

      Référencement naturel

      Le domaine de la recherche en ligne est en proie à un profond bouleversement. Face à ce constat, il semble légitime de s'interroger sur la pertinence de référencer son site sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google (puisqu'il concentre à lui seul 95 % des requêtes sur Internet dans le monde, voir notre dossier consacré aux parts de marché janvier 2020) et d'autant plus en considérant les principales tendances suivantes :


      ✔ Google favorise les clients Adwords

      En l'espace de vingt ans, le format d'affichage des annonces Adwords (encarts publicitaires) a subi de multiples modifications. Ces évolutions ne sont pas anodines. Au contraire, elles ont été pensées dans un but précis : favoriser les clients qui payent pour faire apparaître leur site en premier.

      Et il faut dire que Google a tout mis en œuvre pour y parvenir. Au départ, ces annonces étaient situées dans l'angle supérieur droit de l'écran. Mais comme elles ne généraient qu'un faible taux de clics, le moteur de recherche a décidé de les déplacer en haut des résultats. Quant au fond coloré mauve des débuts, celui-ci a laissé sa place à un encadré jaune avant que la couleur ne disparaisse complètement depuis 2013.

      Aujourd'hui, seule une petite mention « annonce » mise en exergue à côté de l'URL permet de différencier un résultat organique d'une annonce payante (et en anglais, c'est pire avec le mot « Ads » ni vu ni connu…). Tout cela pour dire qu'un internaute lambda qui n'y prêtera pas attention se laissera facilement tromper.


      ✔ Google tend à devenir un moteur de réponse

      Google ne se contente plus d'être un simple moteur de recherche. Il ambitionne désormais de devenir un véritable moteur de réponse. Les modifications majeures opérées ces dernières années tendent à le prouver. C'est ainsi que différentes informations ont fait leur apparition dans les résultats :

      • les « Featured Snippets » : il s'agit d'un extrait d'une page Web qui est généré automatiquement et censé répondre à la requête de l'internaute.
      • le « Knowledge Graph » : un encadré de style encyclopédique
      • la « Onebox » : une suggestion de résultats proposés par Google et qui s'affiche directement après la zone définissant la requête.
      • le « Direct Answers » : une réponse directe dans un encadré.


      ✔ La montée en puissance des plateformes comme AirBnB, Booking ou Amazon qui viennent concurrencer Google sur certaines requêtes

      Là encore, il est clair que la recherche Internet a connu une profonde mutation. Seulement cette fois, le changement ne semble pas profiter à Google. Ce dernier a l'air d'avoir perdu la main sur certains types de requêtes.

      Aujourd'hui, de nombreux internautes utilisent AirBnB ou Booking pour réserver un hôtel ou un hébergement et passent directement par le géant du commerce en ligne Amazon pour trouver un produit de consommation.

      Cela signifie que, sur certaines requêtes, le trafic drainé risque d'être très faible même pour un site bien positionné dans les résultats de recherche.


      ✔ L'objectivité de l'algorithme de Google est remise en question

      Les internautes commencent à percer le secret de Google et de la façon dont il affiche les réponses. Ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus conscients de l'influence des agences de référencement Internet dans les résultats. Ce constat les amène à douter de l'objectivité de l'algorithme de Google et engendre en eux le sentiment de s'être fait manipuler (mais ils ne peuvent pas se passer de Google…).

      Faut-il pour autant enterrer définitivement le référencement naturel ?

      La réponse est NON. En tant qu'agence de référencement naturel, on nous accusera sans doute de prêcher pour notre paroisse, mais le fait est que cette technique demeure un levier efficace et incontournable pour générer du trafic (c.f. notre article sur les statistiques du trafic d'un site).

      Toutefois, il convient de tenir compte de ces évolutions et de les intégrer dans toute stratégie de positionnement (également appelé « l'inbound marketing »). Cela passe notamment par plusieurs étapes :

      1- Analyse des produits/services et choix du canal idoine (SEO, annonces Adwords, réseaux sociaux, blog…).

      2 - Mix des supports et des éléments à mettre en place (photos, vidéos, textes, images, documents…).

      3- Amélioration technique du site pour le rendre responsive, quel que soit le terminal utilisé (tablettes, smarpthones, ordinateur, assistant vocal). Les pages, blogs ou FAQ, focalisés sur des thèmes précis, seront repensés en conséquence.

      4- Optimisation du site sur les mots-clés longue traine. Cela parait une évidence étant donné qu'avec les recherches vocales, les requêtes ont tendance à être plus longues (jusqu'à 8 à 10 mots). De plus, le contenu doit être pensé de manière à répondre aux questions posées par les internautes (Comment ? Quoi ? Pourquoi ?…) tout en étant ciblé géographiquement (localisation ou référencement local).

      La prise en compte de ces paramètres dans la stratégie inbound à mettre en place (lire aussi « comment choisir son agence de référencement » pour les autres facteurs à considérer) garantira au site des avantages pluriels :

      • un référencement ciblé et efficace ;
      • un nombre de visites élevé (ceci grâce aux critères habituels, mais également aux nouvelles tendances, comme la position « zéro », les rich snippets, les nouvelles balises, les suggestions d'autres réponses…) ;
      • une visibilité accrue dans les réseaux sociaux, les plateformes vidéos, les blogs ou encore sur d'autres médias comme Google Images ;
      • un positionnement efficace sur mobile qui représente aujourd'hui 60 % du trafic Internet ;
      • une visibilité globale et maximale.

      Pour conclure, le référencement naturel n'a pas encore dit son dernier mot. D'ailleurs, il génère toujours plus de 55 % des visites d'un site. Toutefois, il est devenu plus complexe.

      eGate Référencement, agence SEO à Paris, reste à vos côtés si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

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