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      Coaching

      Publié Le 03/08/2015

      Le Hot Coaching : L'accompagnement du changment revouvelé

      A travers le Hot coaching®, nous apportons aux collaborateurs de l'entreprise une méthode « sous la serre » pour qu'ils soient les acteurs du changement.

      Le hot coaching®, le coaching d'organisation pimenté au hot housing

      Le hot coaching est une méthode qui va à l'encontre des approches et des modes de pensées classiques qui sont focalisées sur les problèmes à résoudre et une démarche « top down » lesquels ne parviennent pas à s'appuyer sur les ressources clés du changement. : l'ensemble des collaborateurs.

      Le hot coaching®, inspiré de la méthode des 5 D est une alternative efficace qui consiste à concevoir et animer une démarche projet où chacun se retrouve impliqué dans la serre (Hot housing), elle-même vecteur de changement car rassemblant tous les acteurs de l'entreprise.

      Le Hot coaching®, une approche ingénieuse pour réussir les projets de transformation
      • Réorganisation d'un service ou d'un collectif de travail
      • Nouveau système d'information
      • Amélioration des processus
      • Montée en compétences
      • Développement durable
      • Prévention des risques psycho-sociaux

      Un laboratoire du changement au sein de l'organisation. Ce laboratoire peut être une agence, un service ou une unité donnée. Fort de sa réussite, le laboratoire Hot coaching® essaime les bonnes pratiques identifiées à d'autres unités

      Le Hot Coaching : L'accompagnement du changment revouvelé

      La prévention du stress et des risques psychosociaux

      Comment évaluer les risques psychosociaux et les prendre en compte dans le document unique ?

      Selon une étude publiée par la Commission européenne en 2001, le coût du stress au travail est de 20 milliards d'euros par an pour les entreprises européennes. La vie professionnelle nous soumet à une pression et à des difficultés toujours croissantes qui entraînent inévitablement une augmentation du stress. Des recherches scientifiques actuelles tendent à prouver que le stress aggrave et est même, dans de nombreux, cas à l'origine de certains maux : insomnie, tension artérielle, allergies, problèmes cardiaques, dépression, etc.

      Heureusement, un tabou est en train de tomber dans les entreprises : on découvre que vie professionnelle et vie privée ne font qu'une. On ne laisse plus sa vie personnelle au vestiaire et le stress tout comme l'anxiété et l'agressivité font partie de nos relations au quotidien.

      Or, les progrès de la médecine nous encouragent de moins en moins à supporter la souffrance. Maintenant que sont prises en compte nos exigences en matière de santé physique, nous voulons la même chose en matière de santé émotionnelle : la recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est désormais un paramètre essentiel dans le choix des salariés de l'entreprise.

      Il est temps de développer intelligence et santé émotionnelle dans nos organisations et apprendre à nos managers que « coopération » vaut mieux que « compétition ».

      Nous vous proposons un accompagnement sur mesure dans le diagnostic des RPS, qui vous permet de faire le point, d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan de prévention ou de correction durable pour votre entreprise.

      En dehors de la nécessaire mise en conformité réglementaire, vous pouvez faire d'une démarche collective de prévention des RPS un levier de performance de votre société, tout en préservant bien-être de vos salariés et compétitivité.

      Le coaching individuel et d'équipes

      Qu'est ce que le coaching ?

      Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement.

      Pourquoi le coaching est-il si efficace ?

      Au niveau de l'entreprise, le coaching permet de :
      • Réaliser et développer efficacement les potentiels
      • Renforcer le leadership dans l'organisation en optimisant les performances individuelles
      • Changer les comportements qui limitent l'efficacité
      • Accompagner et accélérer la mise en oeuvre des changements dans l'entreprise
      • Mieux gérer son stress et les conflits
      • Renforcer son employabilité

      Au niveau de l'individu :
      • Il permet une prise de recul sur les événements
      • Il apporte un éclairage extérieur et neutre
      • Il permet une prise de conscience de nos fonctionnements et de leurs effets
      • Il aide à la mise en oeuvre des solutions et des évolutions
      • Il donne des connaissances et des outils adaptés aux besoins
      • La synergie entre le coach et son client crée une plus grande puissance pour affronter et franchir les obstacles…

      Pourquoi se faire coacher ?
      • Vous avez un projet et vous hésitez à le réaliser
      • Vous avez besoin d'écoute avant de prendre une décision importante :
      o changement de poste et gestion de carrière
      o prise de nouvelles responsabilités
      o réorientation professionnelle
      o création d'entreprise…

      • Pour mieux concilier performances et équilibre personnel
      • Pour apprendre à gérer votre stress ou prendre la parole en public
      • Pour optimiser ce que vous avez appris pendant une formation
      • Pour renforcer l'estime et la confiance en vous
      • Pour apprendre de nouvelles techniques de développement personnel
      • Pour résoudre un problème personnel ou professionnel

      Le coaching collectif

      Les managers doivent aborder une nouvelle échéance ou construire un nouveau cheminement. Les notions de vision partagée, finalités de l'entreprise, cohésion et consensus, confiance doivent être travaillées en totalité ou en partie. Une certaine intelligence collective doit transparaître de votre entreprise.
      Le changement à accompagner vous semble d'un niveau nécessitant une réflexion profonde, une montée en compétences de vos collaborateurs, une prise en charge au sein de votre entreprise.

      La situation vous semble justifier l'intervention « d'un élément externe» pour vous aider à construire la performance des équipes à cette occasion.

      Objectifs
      • Favoriser le progrès dans l'entreprise en permettant aux équipes de direction d'atteindre un haut niveau de performance
      • Permettre la prise de recul sur le l'organisation et le fonctionnement managérial
      • Favoriser l'échange de bonnes pratiques
      • Encourager des relations en réseau au sein d'une population de dirigeants et de managers
      • Stimuler l'appropriation d'outils et techniques très opérationnelles
      • Résoudre des difficultés ponctuelles au cas par cas
      • Prolonger un processus d'apprentissage réalisé lors d'une formation - dans ce cas le groupe permet de pérenniser les acquis en vérifiant que le quotidien et son lot d'urgences ne vient pas reléguer au second plan les résolutions de progrès

      Méthodologie
      • Fixation d'objectifs de management partagés
      • Exposé d'un cas pratique par un des participants
      • Réactions des autres, analyse du cas, recherche en groupe de solutions
      • Apport de techniques par le coach si nécessaire
      • Training en binôme pour appropriation
      • Echanges sur l'application possible au quotidien
      • Engagements individuels et plans d'action
      • Planification du prochain RV
      • 5 à 6 séances de 2 à 4 heures

      La cohésion d'équipe

      Il est parfois nécessaire en amont d'un coaching d'équipe de réaliser une « cohésion » des membres de l'équipe pour amorcer plus rapidement le développement collectif. La cohésion d'équipe est un processus qui permet d'atteindre en 2 ou 3 jours un objectif commun.
      Plus l'environnement/le système répond à nos valeurs mieux on se sent à l'aise dans cet environnement. Plus on réfléchit sur ses valeurs plus on choisit un environnement de qualité. En cohésion d'équipe, l'enjeu est de mettre à jour collectivement les valeurs et les finalités qui font avancer une équipe. L'objectif est de prendre conscience de ses valeurs qui sont satisfaites au travers des solutions proposées pour obtenir au final une meilleure cohésion.

      Pro succes Team®
      A partir d'une pédagogie résolument expérientielle, les participants sont invités à construire eux-mêmes le diagnostic de leur équipe et à découvrir grâce à des exercices de dynamique d'équipe, les forces et les axes d'améliorations de leur fonctionnement en groupe. Grâce aux apports de la Process Com, le consultant donne les axes de travail à mettre en oeuvre au niveau de chaque membre, de l'équipe et du manager.

      Quality Team®
      Communiquer efficacement entre collaborateurs d'une même équipe.
      Identifier le canal de communication, les perceptions et les besoins de chacun.
      Comprendre le pattern d'interaction de l'équipe et résoudre les conflits.

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