Publié Le 20/07/2021
Au rayon des abris, la charpente bois n'est autre que le toit de la liberté. Un kit dont la polyvalence permet de maximiser les possibilités. Et dont la structure laisse, à celui qui la monte, le choix de la couverture !
Liberté à l'instant T. Et liberté dans le temps. C'est ainsi que l'on pourrait résumer la charpente bois en kit à couvrir, un abri dont l'objectif est simple : laisser le maximum de liberté au particulier comme au professionnel. Cela passe par la maîtrise de son budget et de ses matériaux… Ainsi, si les poteaux et la charpente sont en bois - Douglas, épicéa… à voir selon les modèles -, la couverture, elle, n'est pas déterminée. Ce peut être un toit de tuiles pour ceux qui cherchent une solution qualitative à la longue durée de vie. Ou une option en shingle ou en bac acier, voire en tôle galvanisée selon les moyens…
Tout dépend des critères définis en amont selon des priorités propres à chacun : solidité, résistance, durée de vie, esthétique, isolation thermique, isolation sonore… Et selon l'implantation de la structure ! Son orientation vis-à-vis des vents dominants ou du soleil joue un rôle ; mais aussi les conditions météorologiques qu'elle risque de rencontrer. Vous l'avez compris, choisir une couverture de toiture, que ce soit pour un abri ou une habitation, ne se fait pas en un claquement de doigts !
Mais, si la charpente bois offre autant de liberté, c'est aussi parce qu'elle s'inscrit dans la durée. Voilà un abri qui peut remplir des missions très différentes d'une année sur l'autre ! A l'inverse d'un carport aluminium au toit berceau ou d'un cabanon de taille réduite en résine de synthèse qui, eux, devront consacrer leur petite existence à la protection d'une voiture, dans le premier cas, et au stockage de matériel dans le deuxième…
L'ossature de charpente, elle, n'est jamais vraiment contrainte dans le rôle qu'elle remplit. Abri pour la voiture ? Auvent d'accueil ? Espace de détente avec terrasse ombragée ? Zone abritée où recevoir en extérieur ? Abri de stockage ? Hangar professionnel ? La décision faite le jour du montage ne sera pas forcément celle que vous ferez l'été d'après ou quelques années plus tard.
Alors, évidemment, il faut faire attention à quelques éléments si l'on veut préserver la polyvalence future de son kit. Son emplacement d'abord, et cette fameuse couverture ensuite. Un carport n'a en effet pas les mêmes besoins d'aménagements qu'un abri terrasse. Bacs à fleurs, dallage élégant au sol, tuiles pour couvrir la charpente…
Présence d'un accès à la maison à côté, pourquoi pas d'une fenêtre : ces petits détails n'en sont pas tout à fait. Pouvoir transformer son espace de stationnement initial en terrasse arborée parce que l'abri monté le permet maximise le retour sur investissement de la structure. Du côté des pros, la grande variété des dimensions possibles facilite le choix : la zone de stationnement pour un parc de véhicules pros se transformera sans problèmes en vaste hangar ouvert de stockage.
Quand on peut s'offrir une liberté qui chouchoute son porte-monnaie, il n'y a plus à hésiter !