Publié Le 31/08/2021
Impossible de se passer d'un abri de jardin lorsqu'on a un extérieur chez soi. Un jardin paysagé, soigneusement travaillé ? Un potager cultivé au quotidien ? Une terrasse ensoleillée où lézarder ? Une piscine à proximité pour se détendre et s'amuser ? Le cabanon de rangement doit être juste à côté !
Le jardin. Avec les confinements et les soucis des années 2020, l'extérieur a la cote. Plus que jamais. Et la maison nantie de son jardinet, de sa terrasse ou de sa piscine constitue une envie renouvelée, un rêve ou un projet déterminé. En avril 2020, le site Se Loger faisait ainsi la constatation suivante : les recherches de maison damaient très largement le pion aux recherches pour des appartements. “Dans nos pages d'annonces immobilières, le taux de consultation des maisons à vendre a explosé depuis le début du confinement”, expliquait la plateforme immobilière dans des propos repris par Se Loger. “D'ordinaire, en termes de recherche immobilière, appartements et maisons sont au coude-à-coude. Voilà que les maisons creusent l'écart!” Une étude réalisée durant le premier confinement révélait d'ailleurs que 24% des 25-34 ans, un âge propice aux projets immobiliers, avaient pensé à l'achat d'un logement avec jardin, 17% avec terrasse… Des biens qui, très souvent, sont vendus avec un abri de jardin déjà érigé. Et on le comprend, car qui dit jardin, dit abri !
Pourquoi ? Parce qu'un extérieur ne se suffit pas à lui-même. Il faut le travailler, il faut l'entretenir. Et le choyer pour en tirer la quintessence. Jugez plutôt : à l'ère du retour aux choses simples, de la tendance écologique, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans la culture d'un potager. Légumes du jardin cueillis à deux pas de la cuisine… Le rêve ! Oui, mais voilà, un potager réclame des outils, des semences, une organisation. Le tout, à portée de main ! C'est ce que permet l'ajout d'un cabanon en appoint du potager. Tout ce qui est réservé à sa culture y est stocké.
De la même façon, lorsqu'il y a des enfants dans le foyer, les jeux d'extérieur pullulent. Quoi de mieux, dès lors, de pouvoir les stocker tous autant qu'ils sont dans une cabane de rangement spécifiquement dédiée ? Les ballons et vélos, les cages de foot, les trottinettes, la voiture télécommandée, la piscine gonflable… Tout peut se retrouver stocké dans un abri en madriers de bois d'une dizaine de mètres carrés, à moins que cela ne soit dans une structure en résine de synthèse ! Ce qui permet également d'éviter d'encombrer le garage, souvent et malheureusement exploité à cet usage...
Et que dire des propriétaires de terrasse ou de piscine ! Les meubles d'extérieur, chaises et tables de jardin, les transats, les chiliennes, les bains de soleil… Tout ce petit monde n'est pas forcément fait pour passer l'hiver en extérieur. Si l'on veut maximiser la durée de vie de son mobilier, mieux vaut envisager un stockage dans un abri qui lui est partiellement ou pleinement consacré. Les piscines, elles, réclament même un local technique. Le cabanon devient alors une obligation, qui permet en outre d'entreposer tous les jeux d'eau, le robot, les balayettes et épuisettes…
Alors, oui, décidément, pour bien vivre en extérieur, dans son extérieur, un abri de jardin bois, métal ou résine PVC s'avère bien utile !