Publié Le 29/04/2024
L'assurance-vie est sans doute l'épargne la plus populaire. Mais saviez-vous que vous pouviez opter pour une assurance vie luxembourgeoise ?
Découvrez ici ses avantages et si vous devez opter pour elle ou pour une assurance-vie française.
Si elle connaît des hauts et des bas, comme n'importe quelle épargne, l'assurance-vie n'en reste pas moins un placement sûr, auquel les Français sont très attachés. D'ailleurs, en 2024, elle connaît un engouement jamais vu, avec un niveau de cotisation en hausse.
L'assurance-vie est un contrat passé entre l'assuré (vous) et la compagnie d'assurance. Elle sert à vous constituer un capital pour votre retraite par exemple. Elle permet également de verser le montant qui a été épargné à votre bénéficiaire en cas de décès du souscripteur. Vous pouvez choisir n'importe quel bénéficiaire sur votre assurance-vie.
Avec l'assurance-vie, vous pouvez verser de l'argent quand vous voulez. Vous avez aussi la possibilité de diversifier votre épargne avec des fonds Euros et des fonds d'unités de compte.
Enfin, l'assurance-vie française vous permet, après 8 ans de contrat, de réduire l'imposition applicable aux rachats.
L'assurance-vie luxembourgeoise est fondée sur les mêmes piliers que l'assurance-vie française. Mais quelques différences sont à noter. Et la première d'entre elles, c'est qu'elle est soumise au droit luxembourgeois. Notez qu'un assureur européen peut tout à fait proposer des contrats d'assurance-vie luxembourgeois.
Ce point étant posé, voici les avantages qu'elle peut vous apporter.
☆ Une épargne sécurisante
Une des premières qualités de l'assurance-vie luxembourgeoise, c'est sa sécurité. En effet, contrairement à la France, si l'assureur fait faillite, les fonds et les primes sont versés en priorité aux assurés.
En outre, le souscripteur profite également du triangle de sécurité. Les actifs de l'assureur sont séparés de ceux des investisseurs. S'ajoute à cela une surveillance accrue des compagnies par le commissariat aux assurances luxembourgeois.
☆ La diversité des fonds
Par rapport à une assurance-vie française, l'assurance-vie luxembourgeoise offre un plus grand choix de supports en unités de compte. Ce type d'assurance est très flexible.
☆ Des frais moins importants
Voilà un atout qui ne devrait laisser personne indifférent : les frais. Pour une assurance-vie luxembourgeoise, ils sont beaucoup moins importants qu'en France.
☆ La loi Sapin 2 n'est pas applicable
La loi Sapin 2 est une loi qui, en cas de besoin, limite la possibilité des retraits des contrats d'assurance-vie qui ont été ouverts en France. Par besoin, on entend une crise économique par exemple.
Mais cette loi n'est pas applicable si vous avez ouvert une assurance-vie luxembourgeoise, ce qui vous permet de protéger votre épargne.
☆ La neutralité fiscale
Si vous êtes un Français qui vit à l'étranger, vous allez bénéficier de la neutralité fiscale du contrat d'assurance-vie luxembourgeois. Vous n'êtes alors pas soumis à la double imposition.
De nombreuses autres différences existent entre les deux types d'assurance-vie, qui peuvent varier selon votre profil. Pour plus de détails, il vous suffit de vous rapprocher de votre assureur.
Si tout ce qui a été dit plus haut vous a convaincu, gardez à l'esprit que rien n'est parfait et que l'assurance-vie luxembourgeoise peut ne pas vous correspondre.
Par exemple, l'un des critères d'entrée de ce type d'assurance-vie, c'est le montant à déposer à l'ouverture. Si en France, il suffit d'une centaine d'euros, pour une assurance-vie luxembourgeoise, il vous faudra déposer un minimum de 250 000 euros.
Moins important, mais cela peut être un frein pour certains : beaucoup d'assureurs ne sont pas encore passés au digital.
Enfin, les assureurs sont très stricts, vous pouvez alors avoir à justifier l'origine de vos fonds.
Néanmoins, ces quelques défauts ne seront pas gênants pour tout le monde. Dans ce cas, vous n'avez aucune raison de ne pas ouvrir une assurance-vie luxembourgeoise.