Publié Le 22/05/2025
Vous disposez d'un appartement, d'une chambre ou même d'un studio non occupés ? En louant cet espace, vous développez vos revenus de manière passive et profitez d'un meilleur pouvoir d'achat. Opter pour la location à moyen terme permet de maximiser la rentabilité de votre propriété. Comment ça marche ? À qui s'adresse ce type de location ? On vous dit tout immédiatement.
Idéale pour les propriétaires qui souhaitent exploiter leur bien sans trop de contraintes, la location à moyen terme permet d'utiliser des baux d'une durée de 1 à 10 mois. Parfois, ces derniers peuvent s'étendre à 12 mois s'il s'agit d'un bail établi auprès d'une société.
Grâce à cette durée de location réduite par rapport à celle d'un bail classique, mais plus longue que celle d'une location courte, la rotation des locataires est gérable plus facilement. De plus, le logement loué bénéficie d'une usure moins importante.
La location de moyenne durée répond généralement à des besoins spécifiques. Qu'il s'agisse d'une chambre, d'un studio ou d'un appartement, votre bien trouvera aisément preneur s'il est meublé. Un accès à une bonne connexion wifi est un plus à ne pas négliger.
En effet, la plupart des locataires de moyenne durée sont des professionnels, des étudiants ou même des touristes présents pour quelques mois. Chacun d'entre eux cherche donc un logement “prêt à l'usage”. Les charges comme l'eau, l'électricité, les ordures ménagères et l'accès à internet sont à intégrer au loyer pour une gestion simple et efficace qui sera fortement appréciée.
Vous louez une chambre ? Rendez cette dernière la plus fonctionnelle possible. Un étudiant voudra pouvoir y dormir, y étudier, mais également s'y détendre. Il doit pouvoir y ranger ces vêtements. S'il est impossible d'installer une machine à laver, proposez cela comme un service supplémentaire ou indiquez l'adresse d'une laverie proche de la location. Bien entendu, un coin cuisine sera apprécié de tout étudiant qui y verra l'occasion d'économiser sur son budget alimentaire.
Un voyageur d'affaires, quant à lui, voudra un maximum de confort. Il aura besoin de se sentir chez lui. L'idéal sera donc de lui proposer un appartement meublé ou un studio. Ainsi, il profitera du confort d'un logement classique dès son arrivée.
Étudiants, professionnels en déplacement ou en cours de relocalisation, travailleurs à distance, le profil des locataires de locations à moyen terme sont multiples. Pour choisir celui qui occupera votre propriété, mieux vaut donc veiller à ce qu'il corresponde à la cible du logement proposé.
Si vous ne désirez pas étudier les revenus de chacun ou craignez de vous tromper, la plateforme Spotahome peut s'en charger pour vous. En effet, si vous choisissez l'option plan Plus, une fois votre annonce publiée gratuitement sur Spotahome, vous recevez les informations complètes des locataires potentiels à partir de profils pré-approuvés. Ainsi, vous avez la certitude de choisir un locataire de confiance et qui a les moyens de payer son loyer.
Plus avantageuse que les locations à courte durée ou les baux classiques, la location à moyen terme vous permet de louer votre chambre, votre studio ou votre appartement à meilleur rendement. Mieux conservée, votre propriété n'est plus un investissement dormant et génère un revenu passif non négligeable. De plus, lorsque le bail est établi avec une société, cette dernière règle généralement l'intégralité des loyers dès le premier mois.
Si l'on compare ce type de location à une location de courte durée, vous évitez par ailleurs une multitude d'états des lieux d'entrée, de sortie et le nettoyage qui les accompagne souvent. En faisant appel à une plateforme comme Spotahome et son option plan Plus, vous obtenez par ailleurs la certitude de recevoir le loyer de cette location le 5 de chaque mois, quel que soit le profil de votre locataire.
Découvrez tous les avantages de la location à moyen terme et comment mettre votre bien en valeur pour le louer rapidement.