Publié Le 03/04/2025
Vous avez le permis A2 au minimum et vous voulez vivre une expérience hors du commun. Et si vous vous lanciez dans le défi complètement fou de traverser des contrées lointaines et inhospitalières au guidon d'une bécane devenue mythique, la Royal Enfield ?
Aujourd'hui, nous allons vous parler de cette tendance de plus en plus forte chez les amateurs et les amatrices de voyages en moto et peut-être, qui sait, vous donner envie de partir à l'aventure.
À partir des années 2015, sur les réseaux sociaux, on voit une tendance naitre chez le passionné(e)s de moto et d'aventure : celle de voyager au bout du monde au guidon d'une Royal Enfield.
Tout a commencé (du moins en France) avec les vidéos de road trip de Laurent Cochet, journaliste moto devenu influenceur. Très régulièrement, pour se lancer sur certaines pistes d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie, il opte pour une Royale Enfield, généralement une 400 classique ou une Himalayan.
Puis ce fut le tour de l'équipée, ce groupe de 5 Parisiennes qui sont parties à l'assaut de l'Himalaya avec des Royal Classiques. Au fil du temps, la tendance a gonflé sur les réseaux pour devenir une vraie mode. Désormais, des agences spécialisées dans l'organisation de trip moto à travers le monde proposent ce type d'expérience.
Si on parle de la Royal en général, c'est parce qu'elle était unique à l'origine. La même partie cycle déclinée en plusieurs lignes. Avec son monocylindre de 499 cm3, « la classique » conçue et fabriquée en Inde va partout, même sur les pistes les plus accidentées.
Son bruit si caractéristique et sa ligne vintage en font un grand classique de la moto et faire un road trip en Royal Enfield prend une saveur toute particulière. C'est partir à l'aventure avec ses sacs, sa tente et ses bidons d'essence et de se demander si on va vraiment arriver au bout du chemin.
Aujourd'hui, la Royal se décline en version 650 (Interceptor ou Continental) avec un bicylindre plus agréable sur les routes ou en Himalayan, avec une partie cycle taillée pour la piste. Quels que soient votre destination et votre niveau à moto, vous trouverez le parcours le mieux adapté auprès de professionnels du road trip en moto.
En plus de son côté vintage trop génial, la Royal Enfield est une moto que l'on peut conduire avec un permis A2. Très maniable, elle est idéale pour les trajets à petite vitesse et les pistes. Que vous soyez jeune débutant(e), retraité(e) en recherche d'expériences sympa, un groupe d'amis ou un couple, cette moto fait l'unanimité auprès de tout le monde.
Pour aller rouler au bout du monde, sur des pistes accidentées, il existe aujourd'hui des motos bien plus confortables et bien mieux équipées en effet. Néanmoins, une fois sur la piste au milieu du désert ou de la jungle, en cas de panne, vous aurez du mal à trouver des pièces de rechange sur le pouce. Avec une Royal, vous trouverez toujours de quoi réparer.
Si vous rêvez de partir à l'aventure au bout du monde au guidon d'une moto vintage, c'est le moment de réserver votre road trip en Royal Enfield.