Publié Le 20/01/2025
Certains voyages ne s'oublient jamais. Le Vietnam en fait partie. Entre temples mystérieux, marchés flottants et montagnes brumeuses, ce pays réunit tout pour séduire les âmes d'aventuriers et autres amoureux de voyages dépaysants. Mais, réussir un tel voyage à l'autre bout du monde ne s'improvise pas.
Pas de panique, on vous a concocté un guide pour vivre le Vietnam comme vous l'avez toujours rêvé !
Un voyage au Vietnam commence avant même de poser le pied sur cette terre d'émotions. En effet, pour voyager l'esprit tranquille, quelques préparatifs sont indispensables.
★ Les formalités administratives
Pour partir au Vietnam, vous aurez besoin d'un passeport valide encore six mois.
Ensuite, pensez également à vérifier si vous avez besoin d'un visa selon la durée de votre séjour. En effet, bonne nouvelle : pour les voyages de moins de 15 jours, de nombreux pays bénéficient d'une exemption. Au-delà, vous aurez besoin d'un visa à acheter en ligne avant le départ ou directement sur place (comptez une vingtaine d'euros minimum).
★ Santé et vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire pour un voyage au Vietnam, mais certains, comme celui contre la typhoïde ou l'hépatite A, sont conseillés.
Une trousse à pharmacie adaptée au climat tropical est aussi un indispensable.
★ Quand partir au Vietnam ?
Le Vietnam s'étend sur plusieurs zones climatiques. Pour profiter du nord (comme Sapa et Hanoï), privilégiez le printemps ou l'automne. Pour le sud et ses plages, l'hiver est idéal.
Partir à la découverte d'un tout nouveau pays, c'est irrémédiablement être confronté à des choix. Vous ne pourrez pas tout voir, et il va falloir jeter votre dévolu sur des destinations précises.
Que votre âme soit citadine, aventurière ou contemplative, voici trois étapes immanquables parmi cette véritable mosaïque de paysages à couper le souffle qu'est le Vietnam :
Impossible de parler du Vietnam sans évoquer sa gastronomie. Très différente de ce que vous avez l'habitude de manger, la nourriture au Vietnam, c'est finalement un voyage au sein même du voyage.
Le banh mi, ce sandwich vietnamien qui marie influences locales et saveurs françaises, est à essayer pour commencer si vous êtes frileux de vous jeter toute suite dans le grand bain d'une gastronomie totalement différente. Ne manquez pas ensuite de tester le pho, cette soupe parfumée à base de nouilles de riz, parfaite pour le petit-déjeuner local.
Enfin, pour les plus audacieux, aventurez-vous dans les marchés nocturnes où des spécialités comme le canard laqué vous attendent.
☛ Expérience unique : parce qu'un voyage ne se limite pas à la nourriture, offrez-vous un cours de cuisine pour ramener un bout du Vietnam dans votre assiette.
Pour ne pas être limité dans votre découverte du Vietnam, il est important de penser à vos trajets sur place. Heureusement, entre les bus, les trains et les scooters, vous avez l'embarras du choix pour explorer le pays :
Que vous soyez un amoureux des grands espaces, un passionné de culture ou un gourmet curieux, un voyage au Vietnam saura assurément vous surprendre. Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir votre voyage au Vietnam, il ne vous reste qu'à sauter le pas et planifiez votre aventure pour voyager tranquille !
Passer par une agence de voyage peut également vous aider à planifier le voyage de vos rêves, pensez-y si vous préférez profiter à 100 % sans tracas.