Publié Le 13/08/2021
L'optimisation de l'expérience utilisateur permet à un site de valoriser son contenu et de donner de façon express les informations susceptibles d'intéresser l'internaute. À une époque où la concurrence entre sites Web atteint des sommets, cette option apparaît comme la solution idéale afin de se démarquer de ses pairs.
Mais alors, comment optimiser l'expérience utilisateur ? La réponse ici.
Pour optimiser l'expérience utilisateur d'un site Web, il est absolument nécessaire de capter l'attention de l'utilisateur dès son arrivée sur le site. Cela passe par une organisation de la page d'accueil et par l'augmentation de la vitesse de chargement des pages.
En général, les sites abordent des thématiques très variées. Bien que cette pratique engendre des clics, il faut dire qu'elle crée un trop plein d'informations sur la page d'accueil. Il est donc conseillé de créer des catégories d'informations. Cela permet à l'utilisateur de choisir dès son arrivée, la thématique susceptible de l'intéresser afin de trouver des informations utiles.
Cela dit, il est complètement inutile de créer des catégories si la vitesse de chargement des pages est lente. Selon de nombreuses études, la vitesse de chargement des pages est l'une des principales causes du délaissement d'un site Web. Il est donc conseillé d'accorder une attention particulière aux éléments du site susceptibles d'affecter sa vitesse. Il s'agit entre autres des images, des mises en cache et des plug-ins.
Au besoin, n'hésitez pas à contacter une agence UX afin de profiter d'avis d'experts sur l'expérience utilisateur.
Comme précédemment évoqué, l'optimisation de l'expérience client consiste à faciliter la visite d'un site. Au-delà de la fluidification de la page d'accueil, il est vivement conseillé d'insérer un logo cliquable.
Le logo cliquable est une technique qui consiste à cliquer sur le logo du site pour revenir à la page d'accueil. Cela dispense de la manœuvre agaçante qui consiste à cliquer « retour » à de nombreuses reprises pour accéder à la page d'accueil.
Le guide de visiteur est une technique qui consiste à accompagner un nouvel internaute lors de la découverte du site. Il consiste à ergonomiser le site Web pour permettre à l'internaute de trouver des informations sans grande difficulté.
Dans la pratique, elle consiste à supprimer les informations superflues pour permettre au visiteur d'accéder à des renseignements précis sans passer par de nombreux clics. Elle consiste également à installer un bouton « Call to Action » pour indiquer à l'internaute les possibilités d'action à réaliser sur le site.
Si les mesures précédemment évoquées permettent d'améliorer l'expérience utilisateur, il est important d'étudier l'activité du site afin de déterminer la conduite à tenir. Si les résultats de l'analyse sont positifs, cela suppose que les internautes sont satisfaits de leurs expériences sur le site. Cela accroît donc les chances de transformer le visiteur en client. Si par contre les résultats sont négatifs, il faudra faire encore plus d'efforts en termes d'ergonomie.
Par ailleurs, l'étude de l'activité se fait grâce à des outils d'analyse (Google Analytics, etc.) qui donnent des informations précises sur les visites, les clics et toutes les données entrant dans la gestion des sites Web.