Publié Le 16/09/2022
Bénéficier d'un crédit rapide en ligne est aujourd'hui très simple. Les comparateurs peuvent en effet vous permettre de trouver rapidement une offre de prêt personnel intéressante.
Toutefois, la souscription à un crédit doit être accompagnée d'une certaine vigilance avant de s'engager. Certains points doivent en effet être vérifiés avant de signer pour ne pas avoir de mauvaises surprises et être certains que l'offre proposée correspond à votre projet de financement.
Vous prévoyez de souscrire à un prêt personnel prochainement ? Nous vous conseillons alors de continuer votre lecture pour connaître les principaux points à vérifier lors de la souscription à un crédit à la consommation.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de ne pas comparer les différentes offres de prêt en fonction du taux nominal proposé, mais plutôt en fonction du taux annuel effectif global (TAEG).
Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée et regroupe en effet à la fois les intérêts de la banque, mais également les frais annexes tels que :
Il est bon de savoir que les établissements de crédit ont l'obligation d'indiquer le TAEG dans leurs différentes communications et que ce dernier ne peut excéder le taux d'usure applicable.
Il faut également savoir que les frais de dossier pour souscrire à un crédit personnel peuvent être très différents d'un établissement de crédit à un autre. Il arrive même que certains établissements n'appliquent aucuns frais de dossier.
Toutefois, il est important de bien se renseigner concernant le montant des frais de dossier pour effectuer une bonne comparaison entre plusieurs offres. Un taux attractif peut notamment nécessiter de régler des frais de dossiers importants pour débloquer les fonds et finalement rendre l'offre beaucoup moins intéressante. Au contraire, certaines offres avec des taux plus importants peuvent tout de même être très intéressantes si elles ne comportent pas de frais de dossier.
Nous vous conseillons aussi de bien-être attentif au montant des mensualités du futur crédit.
Il est en effet important de choisir une offre avec un montant qui ne soit pas trop élevé par rapport à vos dépenses mensuelles. Certaines offres intéressantes peuvent finalement devenir contraignantes à rembourser si les mensualités sont trop élevées et ne coïncident pas avec votre budget.
L'assurance est facultative dans le cadre de la souscription d'un crédit personnel. Elle permet de rester protégé en cas de problème (invalidité, décès, licenciement, etc.).
Plus le montant du prêt est élevé, et plus il semble judicieux de souscrire à une assurance dans le cadre d'un crédit à la consommation. Toutefois, nous vous recommandons fortement de vous renseigner sur les exclusions de l'assurance proposée. N'oubliez pas que vous avez la possibilité de refuser cette assurance.
Lorsque vous souscrivez à un prêt personnel, vous avez la possibilité de bénéficier d'une carte de crédit. Celle-ci peut s'avérer très utile pour régler facilement vos dépenses.
La carte de crédit dans ce type de prêt est bien souvent une carte de crédit renouvelable. Ce service est alors facturé et peut par conséquent engendrer des coûts. Il est bon de prendre en compte ces coûts pour avoir une idée globale des dépenses liées à votre crédit à la consommation.
La carte de crédit renouvelable n'est pas obligatoire. Soyez donc attentif à cette option dans votre contrat.