Publié Le 03/12/2025
Les bouchers, boulangers, poissonniers et autres métiers liés à l'alimentaire doivent gérer un problème récurrent : l'emballage. Il faut en effet que celui-ci conserve bien la denrée en question tout en étant pratique, sans oublier le côté écologique de nos jours.
Voyons ensemble comment s'y prendre pour sélectionner les emballages alimentaires les plus adaptés quand on est soi-même un professionnel.
★ Les matériaux utilisés et leur qualité
Papier alimentaire, cartons rigides, barquettes en plastique… Tous ces emballages fabriqués dans différents matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Par exemple, si le carton recyclé est intéressant d'un point de vue écologique, il est plus sensible à l'humidité que le plastique.
Cela a toute son importance en cas de transport et vos clients auraient raison de se plaindre si l'emballage est inadapté.
Mais il faut aussi prendre en compte la qualité de l'emballage : il existe plusieurs types de carton avec une densité plus ou moins importante. D'où l'importance de se fournir auprès d'un grossiste reconnu qui commercialise des emballages alimentaires pour les professionnels depuis un certain nombre d'années. Pas de mauvaise surprise à l'arrivée !
★ Les coûts engendrés et la praticité
Dans l'idéal, un bon emballage alimentaire doit être facile à stocker, rapide à mettre en place et économique. Il est souvent difficile de cocher toutes les cases, ce qui nécessite de comparer plusieurs emballages tout en prenant en compte la spécificité de chacun de vos produits.
N'hésitez pas à commander des échantillons pour effectuer des tests : c'est comme cela que vous parviendrez à dénicher ce qui vous convient le mieux !
★ Les emballages durables et écologiques
Avec l'évolution de l'attente des consommateurs, le plastique est devenu moins incontournable. C'est pourquoi les restaurateurs qui proposent des plats à emporter vont plutôt se tourner vers des sacs en papier alimentaire sans traitement fluoré, des barquettes en pulpe végétale…
Lorsque cela concerne en plus de la cuisine végétarienne ou végane, c'est même devenu une obligation pour respecter une certaine cohérence.
★ Les formats dits "fonctionnels"
Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'aspect pratique fait aussi partie de l'équation avec les emballages alimentaires. De fait, parmi les solutions les plus appréciées aujourd'hui, on retrouve des produits pensés pour faciliter la vie.
Nous pensons notamment aux barquettes micro-ondables qui sont parfaites pour les plats à emporter ou bien les emballages compartimentés qui permettent de séparer le chaud et le froid.
Avec ces formats fonctionnels, plus besoin de passer un temps conséquent pour préparer les commandes !