Publié Le 14/04/2023
La transformation numérique n'épargne aucun secteur commercial. En 2023, il est ainsi nécessaire de savoir vendre sur le web pour faire décoller son business et faire face à la concurrence.
Néanmoins, maîtriser les outils de vente numérique n'est pas inné. La formation au marketing digital devient ainsi indispensable pour les chefs d'entreprise, mais aussi pour tous les professionnels souhaitant entamer une reconversion professionnelle.
Le marketing appliqué au numérique emploie l'ensemble des canaux digitaux disponibles pour vendre un service ou un produit auprès des consommateurs. Ces canaux peuvent donc être les sites web, mais aussi les réseaux sociaux ou bien encore les e-mails.
☆ Les principales techniques de vente appliquées au web
Se former au marketing digital nécessite de connaître les techniques de vente spécifiquement adaptées aux canaux numériques. Une formation dans ce domaine implique alors des compétences liées à la mise en place :
Inbound marketing, SEO, UX design : le marketing appliqué au monde numérique utilise également des outils et des stratégies qu'il est nécessaire de maîtriser.
☆ Se former aux SEA et réussir ses campagnes publicitaires Google Ads
Sur le web, la meilleure façon de gagner du trafic et de faire connaître vos produits et vos services auprès du plus grand nombre est de figurer en première position des résultats de moteur de recherche tels que Google.
Pour y parvenir, il est nécessaire de savoir maîtriser le SEA (Search Engine Advertising). Le SEA permet d'atteindre la première position sur Google et ce même si votre site n'est pas correctement optimisé pour le référencement SEO (référencement naturel).
Grâce à une formation Google Ads, il sera alors possible d'apprendre :
☆ La formation LinkedIn pour maîtriser sa communication digitale
Réussir ses campagnes publicitaires sur le web ne suffit pas pour maîtriser votre communication et booster votre business. Le monde du digital est tellement vaste qu'il est aussi nécessaire de savoir communiquer sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux partenaires commerciaux.
LinkedIn est le réseau professionnel le plus important pour y parvenir. Plus qu'un réseau social, LinkedIn est un hub d'opportunités, une véritable place de marché. Il permet à la fois de trouver du travail, mais aussi des clients.
Une formation LinkedIn est idéale pour vous mettre en avant et vous démarquer parmi les autres profils. Elle permet notamment de savoir comment :
mettre en place une stratégie de social selling adaptée.
Se former au marketing digital nécessite certes d'acquérir de nombreuses compétences liées à la pluralité des canaux numériques, mais cela permet aussi d'accéder à de multiples opportunités professionnelles.
Dans le cadre d'une recherche d'emploi, d'un projet de création d'entreprise ou bien encore d'une reconversion professionnelle, la formation au marketing digital permet d'accéder à de nombreux métiers tels que consultant SEO ou bien encore community manager.
En tant que consultant SEO ou consultant SEA, il sera notamment possible d'accompagner les entreprises dans leur transition numérique en leur apportant des conseils avisés pour établir une stratégie digitale performante.
Le community manager pourra quant à lui prendre en charge la communication d'une entreprise sur les réseaux sociaux en proposant du contenu régulier et en interagissant avec la communauté.
Toutes les compétences acquises au moyen d'une formation au marketing digital seront également précieuses pour les professionnels souhaitant créer leur propre entreprise. Vous avez pour projet de vous lancer et de devenir freelance ? Grâce à une formation au marketing digital, vous obtiendrez toutes les clés pour acquérir rapidement du trafic et décrocher des ventes plus facilement.
Posséder des compétences en marketing digital est enfin un moyen de valoriser votre CV et de trouver ainsi un emploi intéressant. En 2023, les profils capables de maîtriser des outils de stratégie marketing pour le web sont en effet valorisés par de nombreuses entreprises à la recherche de professionnels polyvalents.