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      Guide pour bien choisir son agence de référencement SEO

      Publié Le 25/02/2020

      Le recours à une agence de référencement SEO est souvent indispensable pour accroître la visibilité de son site Internet, de son activité sur la toile. Une agence de référencement SEO, c'est un prestataire spécialisé dans les techniques d'optimisation des pages Web dans les moteurs de recherche. En d'autres termes, il réalise le travail de référencement nécessaire pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de Google.

      Parce qu'elle apporte un support stratégique à votre activité, votre agence de référencement doit être choisie avec soin. Bien avant d'entamer la phase de recherche, il est utile de définir vos attentes et votre budget.

      Référencement SEO

      Étape 1 – Faire le point

      Gérer une boutique en ligne ou un blog, communiquer via des articles informatifs : les portails Web, quelle que soit leur activité, veulent du trafic. Et c'est précisément à quoi les agences de référencement s'emploient.

      Prenez le temps de faire un état des lieux avant d'entreprendre la recherche d'un prestataire. Quelles sont vos cibles ? Où sont-elles localisées ? Comment est la concurrence dans votre secteur ?

      Par ailleurs, informez-vous sur les méthodes de référencement utilisées par les professionnels. À ce propos, il convient d'indiquer que l'optimisation des sites Web ne se résume pas en une seule opération, mais résulte d'un processus relativement complexe.

      ☆ Définir votre budget

      C'est une étape indispensable dans tout projet de référencement SEO. D'une manière générale, il n'existe pas de barème établi concernant la tarification des prestations de référencement. Il incombe au client de fixer son budget et d'en discuter avec l'agence qu'il aura choisie.

      Notons toutefois que de nombreux critères doivent être pris en compte pour améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Parmi ceux-ci :

      • votre secteur d'activité ;
      • l'orientation de votre site ;
      • vos cibles.

      De même, un certain nombre d'opérations, comme la sécurisation de votre site, l'optimisation des balises techniques, le maillage des pages, l'étude des mots clés ou encore la création de contenus seront nécessaires à la démarche d'optimisation.

      Étape 2 – La présélection

      Vous l'aurez compris : le choix d'une bonne agence de référencement implique de la méthodologie objective. Ici, il s'agira surtout de présélectionner les prestataires adaptés à votre profil d'entreprise.

      Pour cette seconde étape, l'expérience, la taille de la structure ou encore l'e-réputation du prestataire sont autant d'indicateurs pertinents. Une société de référencement active sur les réseaux sociaux et participant à des évènements est déjà un bon signal. Si en plus, elle a déjà accompagné des entreprises opérant dans votre secteur d'activité, alors c'est que vous êtes sur la bonne piste. Mais gare à la précipitation ! Il vous reste encore à vérifier un certain nombre de critères avant de faire votre choix.

      ☆ Que propose une agence de référencement professionnelle ?

      Vous avez retenu 4 ou 5 agences de référencement et vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Voici quelques indications qui vous aideront à affiner votre décision.

      ✔ Une agence de référencement professionnelle va dans un premier temps vous expliquer la méthodologie à suivre pour atteindre vos objectifs. Cela commence par un audit SEO, c'est-à-dire l'analyse des points forts et des points faibles de votre site. Cette phase va aussi impliquer une analyse de la concurrence, plus précisément des paramètres SEO de vos concurrents, tels que le choix des mots clés.

      ✔ Une société de référencement sérieuse est à l'écoute de ses clients et ne les laisse pas dans le brouillard. Pendant que vous vous entreteniez avec votre interlocuteur, certains procédés comme la méthode du SEA ou d'autres termes techniques vous auront peut-être échappé. N'hésitez pas à exiger plus de détails, car après tout, c'est de votre projet qu'il s'agit.

      ✔ La stratégie proposée doit clairement identifier les axes d'amélioration et les résultats quantifiables.

      ✔ Une agence de référencement digne de confiance n'hésitera pas à présenter des garanties financières solides à ses clients. N'oubliez pas qu'une prestation de référencement peut s'étaler sur plusieurs mois voire des années : une société avec une santé financière fragile ne sera pas en mesure d'exécuter pleinement ses prestations.

      Étape 2 – La présélection

      Étape 3 – Finaliser

      Toute prestation de référencement est matérialisée par un contrat écrit et par un cahier des charges qui définissent les droits et obligations de chaque partie.

      Le cahier des charges détaille la gamme de prestations du référenceur. Ce document comporte un volet des charges techniques mettant en exergue les différentes opérations de référencement à réaliser pour atteindre les objectifs fixés.

      Ainsi, les travaux de référencement naturel on-site, tels que l'étude des mots-clés, le balisage HTML, le maillage interne, la rédaction de contenu ou encore la structure des URLs, sont prévus dans le cahier des charges.

      Des travaux d'optimisation dits « off-site » seront aussi nécessaires pour augmenter le trafic vers votre site. Le référencement off-site concerne les éléments extérieurs à votre site, par exemple la création de backlinks – liens en provenance d'autres sites pointant vers le vôtre – ou de liens sociaux.

      Les médias sociaux sont aujourd'hui mis à contribution pour augmenter la popularité et la visibilité des sites Web. Ce « référencement social » consiste principalement à la rédaction ou à des mises à jour quotidiennes de contenu informatif ou promotionnel sur les plateformes sociales. L'ajout de fonctionnalités du type bouton de partage sur le site sera nécessaire à la démarche.

      ☆ Les pièges à éviter

      Certains opérateurs indélicats, société ou consultants, n'hésitent pas à verser dans la « sur-publicité » pour décrocher des marchés de référencement. Pour ce faire, ils avancent des promesses alléchantes comme une augmentation du trafic en peu de temps ou un retour sur investissement rapide.

      Comme nous venons de l'exposer, une agence de référencement naturel sérieuse et professionnelle a des arguments tangibles avec des objectifs réalistes. Retenez que l'amélioration du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche est un processus qui prend du temps. Les agences ou consultant de référencement naturel qui promettent de remonter votre site à la première page de résultat de Google ne peuvent que vous induire en erreur.

      ☆ Agence de référencement professionnelle : quels avantages ?

      Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Web ? Augmenter le trafic de votre blog ou renforcer le taux de conversion de votre boutique en ligne ? Confiez-nous le référencement SEO de votre site.

      Nous vous proposons un accompagnement sur mesure répondant à vos besoins spécifiques. Nous intervenons en amont pour définir ensemble les contours de votre projet et fixer des objectifs quantifiables.

      Entièrement à votre écoute, notre équipe d'experts vous proposera les axes d'amélioration pertinents et vous avisera des actions de référencement à entreprendre.

      Mettre en place une stratégie de référencement pertinente, adaptée à votre contexte, vous fera non seulement gagner en visibilité, mais aidera à développer votre chiffre d'affaires.

      Fort d'une expertise validée par plusieurs années de métiers, notre agence de référencement a accompagné nombre d'acteurs issus de filières diverses : e-commerce, finance, industrie, services...

      Nous déployons des stratégies en phase avec les critères de classement de Google et veillons à mettre à jour nos process. Nous sommes à votre service pour toutes prestations de référencement SEO, référencement SEA et campagne e-marketing.

      Des devis clairs, une prestation sur-mesure, un accompagnement à la carte : faites confiance à notre équipe de professionnels. Contactez-nous.

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