Publié Le 04/11/2020
Cela fait maintenant plusieurs années que les cigarettes électroniques ont fait leur apparition en France.
Les avis au sujet de l'e-cig sont encore très partagés : alors que certains ne jurent plus que ce nouvel objet dans leur quotidien, d'autres s'interrogent sur son impact pour la santé.
Il est bon de rappeler que même si beaucoup de personnes se servent de l'e-cig comme transition pour arrêter de fumer, la cigarette électronique n'est pas officiellement considérée comme un moyen de sevrage au tabac.
Vous songez vous aussi à essayer la cigarette électronique ? Vous souhaitez en savoir davantage sur son fonctionnement ? Fonctionnement de l'e-cigarette, composé du e-liquide, avantages de la cigarette électronique ou encore critères de choix avant de se lancer : on vous dit tout !
Avant tout, il convient de définir ce qu'est véritablement une cigarette électronique, c'est-à-dire un objet qui a pour but de reproduire les sensations obtenues lorsqu'une personne fume une cigarette classique.
Fumée (ou vapeur), sensation du passage de la fumée dans la gorge, taux de nicotine ou encore saveur : tout est pensé pour imiter le fait de fumer du tabac.
Ainsi, la cigarette électronique est composée :
Pour réussir à imiter la cigarette classique, l'e-cig utilise une batterie. Cette dernière est utilisée pour alimenter en électricité l'objet, mais aussi pour chauffer la résistance et le e-liquide contenu dans le clearomiseur.
Le e-liquide peut contenir ou non un certain taux de nicotine. Lorsque l'utilisateur aspire sur sa cigarette électronique, le e-liquide est transformé en vapeur, proche de la fumée d'une cigarette classique.
Le e-liquide est ainsi un mélange qui s'insère dans le clearomiseur de la cigarette électronique.
Ce mélange est composé de deux ingrédients principaux :
Le taux de propylène glycol et de glycérine végétale dans le e-liquide dépendra des marques et des produits. Il existe ainsi des e-liquides 70 PG/30 VG ou 50 PG/50 VG par exemple.
En plus de ces deux ingrédients principaux, le e-liquide peut contenir des arômes (tabac, vanille, fraise, chocolat, etc.), de l'alcool et de la nicotine (entre 0 et 18 mg).
Vous l'avez sûrement remarqué : la cigarette électronique a su séduire de nombreuses personnes en France.
Mais alors pourquoi l'e-cigarette plaît autant ? Quels sont ses avantages ?
☆ Une inhalation moins dangereuse
Il n'est pas encore prouvé à 100 % que la vapeur inhalée par la cigarette électronique est non toxique pour la santé cependant elle reste bien moins nocive que la fumée d'une cigarette classique.
Elle ne contient en effet pas de monoxyde de carbone, ni de goudron ou encore d'ammoniaque.
☆ Un substitut efficace
La cigarette électronique constitue un substitut efficace pour le sevrage du tabac.
En effet, elle permet de conserver les habitudes si chères aux fumeurs avec la possibilité d'inhaler de la fumée, de retrouver les mêmes sensations et le même goût ce qui n'est pas possible avec des gommes ou des patchs nicotinés.
☆ Une consommation moins coûteuse
Vapoter est également moins coûteux que fumer du tabac classique. Cela se vérifie en effet sur le long terme.
De plus, le prix du tabac ne cessant d'augmenter, choisir de vapoter vous permettra de faire des économies.
☆ Une consommation plus écologique
Enfin, vapoter est plus écologique que fumer des cigarettes classiques puisque vous n'aurez pas à jeter vos mégots (se retrouvant bien trop souvent par terre, en pleine nature, etc.).
Vous pourrez mieux contrôler le recyclage de vos consommables comme les flacons de e-liquide par exemple.
☆ Comment bien choisir sa e-cigarette et son e-liquide ?
Il existe de très nombreux modèles de cigarettes électroniques, mais aussi de e-liquides ce qui complique le choix surtout lorsque l'on souhaite débuter dans la vape.
Il vous faudra choisir en vous concentrant sur différents critères tels que :