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      Comment choisir ?

      Publié Le 28/02/2019

      Voici un résumé rapide de ce que vous pourrez y trouver, ainsi qu'un lien à la fin de chaque section.

      Choisir son référenceur, ce qu'il faut savoir

      Les sujets abordés par le site sont assez nombreux.

      Vous avez trouvé votre consultant SEO.
      Comment idéalement devraient se passer les relations avec lui tout au long de la mission ?
      Est-ce que le référenceur travaille un long moment sans dire ce qu'il fait au juste, où êtes-vous tenu informé de chacune de ses actions en temps réel ?

      Votre consultant en référencement, en théorie, vous suit tout au cours de sa mission.
      Si vous choisissez une option de veille sur des opportunités de mots-clés, vous serez éclairés de conseils concernant les chances de ces expressions-clés.
      Cette option aux missions n'a rien d'obligatoire, car travailler les mots-clés de départ nécessite du temps et les nouvelles opportunités de mots-clés ne doivent pas écarter le référenceur des mots-clés de départ.

      Sommes toutes, il peut s'avérer gagnant de les considérer si votre entreprise peut ajouter des moyens dans l'action de référencement, par exemple en créant ou en optimisant une page pour les nouveaux mots-clés trouvés.
      Par contre, il ne faut pas changer sans arrêt de mots-clés, mais en ajouter reste possible.

      Quoi qu'il en soit, vous tirerez avantage d'un référenceur à l'écoute de vos besoins et qui saura les formaliser dès le départ. Vous aurez alors un suivi à la mesure de vos ambitions et saurez par avance ce que vous devrez attendre de votre référenceur.
      Une agence en référencement naturel ou un consultant SEO, ce n'est donc pas simplement un acteur qui fait « ses trucs » en solitaire de son côté.
      Une aide avisée et un référenceur communiquant, mais également acteur, vous donnera un confort que vous saurez apprécier.
      Avant de signer avec un référenceur ou avec une agence, creusez un peu cet aspect relationnel et suivi, cela vaut le coup de ne pas se tromper.

      Choisir son référenceur, ce qu'il faut savoir

      Le référencement naturel est-il synonyme de référencement seulement sur Google ?

      Synonyme, le terme n'est pas le plus adapté. Il demeure toutefois que s'il y a bien plusieurs moteurs de recherche en France, Google est ultra-dominateur et la communauté ne s'occupe pas trop des autres moteurs, car Google détient quand même 90 % du marché de la recherche. Les 10 % restant se partageant entre plusieurs autres acteurs. Du même coup, pour des raisons d'optimisation de coût, tout le monde se concentre sur Google.

      En même temps, ce n'est pas forcément mauvais, car les moteurs suivent tous à peu près les mêmes règles; ce qui peut changer par contre, ce sera l'importance donnée à ces divers critères par tels ou tels moteurs.
      Par exemple, certains moteurs suivent de près ce qui se passent sur Twitter, Google un peu moins (en 2012-2013 du moins). Nous retrouvons donc des différences sur les pondérations de divers critères, mais les critères sont peu ou prou les mêmes.
      Si vous avez une activité globale de référencement et une présence équilibrée dans les réseaux sociaux, votre positionnement devrait être bon sur les différents moteurs de recherche.

      Il existe par contre plusieurs types de référencement qui vont se distinguer entre eux selon l'agressivité du référenceur vis-à-vis des moteurs de recherche. Un référenceur doit savoir contenir son client et le dissuader d'aller trop vite. Quand on va trop vite en référencement, on sort de la route : Google n'aime pas cela.

      Il faut faire et composer avec Google. Il règne en maître, mais en retour, apporte une visibilité à nulle autre pareil. Le référencement naturel est incontournable et l'avenir de votre site tient au respect des guidelines d'un seul moteur. Vous n'avez pas d'issue de secours.
      Donc, « Foncez en douceur » avec Google !

      Si votre site fait du sur-place dans Google, est-ce dû à l'inefficacité de vos actions ou bien à une concurrence trop forte ?

      D'ailleurs : qui est votre concurrence ?

      Tout d'abord, il faut casser une idée reçue : votre concurrence sur les moteurs de recherche n'est pas forcément la même que celle que vous avez dans la vraie vie.
      Pour chaque mot-clé, vous aurez des concurrents différents. Cette concurrence est constituée de gros sites et de petits sites, mais aussi de blogs, de forums, d'actualités.
      Tous ces résultats forment votre concurrence sur UN mot-clé...

      Première bonne nouvelle : parmi tous ces résultats, il y a peut-être des résultats qui sont éphémères (actualités par exemple), mais plus encore, tous les sites qui arrivent sur un mot-clé donné n'ont pas forcément fait de référencement... leur place peut éventuellement être prise. Cela nécessite une analyse concurrentielle fine, si vous tenez à vous positionner sur des mots-clés compliqués.

      Deuxième bonne nouvelle : aucun de vos concurrents ne travaille tous les mots-clés... ce qui veut dire, qu'il existe pratiquement toujours des passages pour trouver un trafic qualifié pour votre site.

      Note : une analyse concurrentielle n'est pas forcément indispensable dans toutes les situations. L'analyse concurrentielle doit être décidée au cas par cas.

      Damer le pion à vos concurrents sur le web est donc pratiquement toujours possible en choisissant les bons mots-clés et en ajustant le travail sur chaque mot-clé. Le bon usage de vos moyens financiers passe par ce travail.

      Le mot magique : « mots-clés »

      Toute la recherche sur les moteurs se passe par les mots-clés.
      Mauvais mots-clés => mauvais référencement => le trafic ne décolle pas.

      Le choix des mots-clés est le choix le plus important à faire lors du démarrage d'une mission de référencement.
      Pourquoi ?
      Chaque mot-clé doit répondre à au moins trois critères :

      • concerner votre activité
      • avoir un vrai volume de recherche en mode exact
      • être en adéquation avec le budget accordé à la mission de référencement (notamment le NetLinking).


      Avoir un vrai volume de recherche :
      C'est normal, à quoi cela peut-il bien servir de travailler son référencement pour un mot-clé que personne ne tape dans Google ? Cela parait logique, pourtant, vous recevez parfois des emails de la part de sociétés de référencement qui disent qu'ils ont placé tel ou tel client sur tel mot-clé en 1ère position. Vous allez vérifier ensuite le volume de recherche et vous faites l'erreur classique de regarder le volume de recherche en mode large... un mot avec un volume de 5000 requêtes mensuelles en requêtes larges peut tomber à 0 en requêtes exactes (ce que les internautes tapent réellement). Donc, être premier sur un mot-clé qui a un volume mensuel de 0 recherche n'a rien de compliqué pour un référenceur, mais ne vous apportera aucun trafic... le piège est donc dans le type de volume auquel on se réfère.
      Les bons SEO ne s'occupent que des mots-clés en requêtes exactes.

      Être en adéquation avec le budget accordé à la mission de référencement :
      Certes, le référencement naturel n'a rien à voir avec le référencement payant. Mais certains mots-clés peuvent demander un gros travail de la part du référenceur. Si le budget accordé à sa mission n'est pas suffisant, le référenceur ne pourra pas vous positionner en bonne position, sur Google, sur ce mot-clé précis. Donc il faut choisir des mots-clés dont les efforts pour dépasser votre concurrence est intégrable dans votre budget.

      Les agences de référencement sont-elles mieux qu'un consultant indépendant ?

      L'organisation d'une agence est assez différente de celle d'un consultant indépendant.
      Comme dans n'importe quel type d'agence, agence veut dire qu'il y a un minimum d'employés et que les productifs sont entourés de commerciaux, de secrétaire, de chef de projet, etc.

      Si votre budget est important, une agence peut être une excellente solution. Mais « important », c'est quel montant au juste ?

      En fait, le salaire des SEO est tel que la plupart des petites missions ne les occupent que quelques heures de leurs temps par mois. Ainsi, dans la plupart des cas, vous « n'avez pas de quoi vous offrir » plusieurs SEO qui travaillent ensemble et à temps plein rien que pour vous.
      Si votre budget ne vous permet d'occuper un SEO que durant 3 heures par mois, pourquoi aller dilapider une partie de ce budget dans les intermédiaires que sont les commerciaux, secrétaire, chef de projet, etc. ? Sans parler des charges qui sont élevées pour une agence... Un des aspects également important à prendre en compte est le fait que si vous signez avec votre agence, vous ne maîtrisez pas forcément le choix de qui sera votre référenceur dans l'agence. Quand vous signez avec un indépendant, c'est différent, car le patron est celui qui produit, donc, si vous vous entendez bien, cela a des chances de durer.

      Le choix du type de structure a donc une importance, la seule réputation ne suffit pas, il faut que le client et le fournisseur aient l'un et l'autre envie de travailler ensemble.

      Quelles sont les prestations d'un référenceur ?

      Le référencement naturel n'est pas constitué d'une seule action : le Netlinking. Beaucoup pensent que faire des liens pointant vers votre site est la seule activité d'un référenceur. D'autres pensent qu'ils se contentent d'ajouter des mots-clés en gras sur les pages de votre site...

      Le référencement d'un site est en réalité constitué de multiples tâches, séquentielles, dont le dimensionnement individuel et la répartition dans le temps doivent être menés avec équilibre et rigueur, sans jamais céder à la précipitation.
      Un référencement prend un peu de temps, mais il ne faut jamais forcer la cadence pour essayer d'aller plus vite, c'est un jeu dangereux.

      Différentes tâches spécifiques sont fondamentales pour gagner en visibilité. Il est possible de les diviser en trois grandes parties :

      • la phase stratégique
      • le travail sur le site (on-site)
      • le travail hors du site (off-site).


      La phase stratégique est constituée notamment du choix tellement important des mots-clés. La phase on-site consiste à optimiser raisonnablement les pages les plus pertinentes pour défendre les mots-clés choisis. Le travail hors du site se fait sur plusieurs mois et ce travail consistera à populariser le site via des liens et des citations. Cette dernière phase est de longue haleine.

      En fonction de l'avancée de votre référencement, le contrat que vous passez avec votre référenceur porte sur tout ou partie des ces différentes tâches.
      Il faut noter que le référencement s'entend normalement non automatisé.

      Le référencement e-commerce

      Le référencement de sites e-commerce est un cas particulier. Les enjeux en sont le développement ou la stagnation du site et avec lui, l'entreprise qui en est responsable. Il faut donc que le SEO se sente pleinement responsable de ses actions et devra faire en sorte de ne faire prendre aucun risque de pénalisation à la boutique de son client.

      Mais soyons clair : aucun site web marchand ne peut renoncer à un référencement naturel professionnel, la concurrence sur les moteurs de recherche est trop élevée pour rester les bras croisés en attendant que le trafic tombe du ciel.

      Choisissez un référencement de commerce en ligne adapté à votre domaine d'activité et à votre zone de chalandise.

      En quoi le référencement de site e-commerce est-il spécifique ?
      Le gros problème des sites e-commerce est d'avoir peu de contenu textuel à fournir à Google. Souvent, ce sont des listes de produits avec une répétition « spammy » de mots-clés ou des descriptions de produits récupérées de chez le fournisseur... tout ce que déteste Google.
      Le contenu d'un site e-commerce doit impérativement être travaillé pour être unique et intéressant. Souvent, on y ajoutera des pages thématiques afin de fournir à Google ce qu'il recherche : du vrai contenu original.

      Les sites e-commerce, qui ont procédé ainsi, se sont vus récompensés : le Netlinking fonctionne beaucoup mieux et l'activité sociale du site est également facilité.

      Ne manquez pas le rendez-vous que votre commerce en ligne a avec ses futurs acheteurs.

      Le Netlinking ou la création de valeur

      Le Netlinking (le fait d'obtenir des liens pointant vers votre site) est souvent considéré comme l'arme absolue.
      Mais si tout le monde dispose de l'arme absolue, on revient au point de départ : comment être meilleur que vos concurrents ?

      Partant du principe que les référenceurs sont globalement des fainéants, l'arme qu'il reste à exploiter et que les autres référenceurs n'utilisent que très peu : les publications à contenu long.
      Google est très sensible, non seulement à la présence de liens, mais encore bien plus à son environnement : plus se trouve un contenu textuel détaillé autour d'un lien et en rapport avec le site ciblé, plus le lien est performant. Typiquement, un lien en bas de page ne vaudra bientôt plus rien. Un lien en page partenaire, pas grand-chose de plus...
      Il faut beaucoup de contenu autour du lien.

      Cette approche, qui, certes, nécessite plus de travail, apporte également un effet de bord inattendu : les cocitations. Cela permet de placer votre site sur des termes qui ne sont même pas présents dans le contenu de votre site.

      Donc, on en revient toujours à avoir du contenu de qualité, tant sur son site, que sur les sites faisant des liens entrants vers votre site... Par ailleurs, comment capter l'internaute si on a mis une ligne avec un lien sur un annuaire qui n'a comme visite que ceux qui viennent y poser un lien ? On a vite fait le tour des possibilités de se faire connaître pour le coup !

      Quand un Netlinking est bien réalisé, vous aurez autant de visites provenant des sites vous référençant que par Google lui-même. Certes, le budget pour un Netlinking de qualité n'est pas le même qu'avec des liens qui sont posés automatiquement par des robots, mais le rapport qualité-prix est tellement meilleur....

      La mission du référenceur passe donc beaucoup plus aujourd'hui par la recherche de supports de qualité, avec la possibilité d'avoir une rédaction optimisée tant pour l'internaute que pour les moteurs.

      La rédaction SEO

      Il faut avoir du contenu en quantité et de qualité sur votre site. Nous l'avons vu plus haut.
      Sans contenu, vous n'avez rien à référencer.
      Mais il existe un type de rédaction encore plus performante que la rédaction web : la rédaction SEO.

      Quelle est cette curiosité ?

      Non, ce n'est pas une page web avec du bourrage de mots-clés...
      C'est une rédaction web propre qui intègre la dimension « moteur de recherche » dans sa conception sans perdre en valeur, et en intérêt, pour l'internaute. C'est donc bien une gymnastique et une forme d'art.

      L'objectif est simple sur le papier : les moteurs de recherche sont idiots et ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. C'est pourtant bien eux qui vont devoir positionner votre page dans les résultats de recherche. Une fois les internautes arrivés sur cette page, ils doivent l'aimer et continuer la visite sur votre site.

      C'est donc, non pas un compromis, mais une double optimisation des pages et de leurs structures.

      Peut-être pensez-vous que dans votre thématique, il n'y a rien à dire ? Il est vrai que certaines thématiques sont plus compliquées que d'autres et qu'il faut parfois beaucoup se documenter avant de produire la première ligne. Malgré tout, il y a des choses à dire sur de multiples sujets et le fait que vos concurrents n'aient pas réussi, eux, à faire du contenu pour leur site, est peut-être un début de bonne nouvelle : ils ont échoué. Profitez-en !

      Combien coûte un référenceur ?

      Quand on parle de coûts...
      Un référenceur indépendant (un vrai référenceur, pas un bricoleur) en France en 2013 vend son travail entre 75 et 150 euros HT par heure. Les agences de référencement, elles, coûtent au minimum 100 euros HT par heure.

      Vu les taux horaires, et le ROI attendu, il est important d'avoir un référenceur qui fait de la qualité un de ces objectifs principaux, sinon le principal.
      Malgré ces tarifs, un bon référenceur est extrêmement rentable.

      Certaines offres du marché sont bradées, souvent parce qu'elles sont automatisées, avec tous les dangers que cela représente aujourd'hui. Vous achetez donc en ce cas, pas trop cher, non pas une efficacité, mais un risque. Nous gageons que, vous, vous cherchez à vous développer et non pas à sombrer.

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