Publié Le 19/06/2025
Comment peut-on améliorer la sécurité d’un abri de jardin ? Même si ce n’est pas dans un cabanon de rangement que l’on stocke ce que l’on a de plus précieux, celui-ci est une proie facile pour le cambrioleur opportuniste.
D’abord, parce qu’on y entrepose du matériel dont le prix n’est tout de même pas anodin. Et qui se revendra facilement ! Ensuite, parce qu’une porte d’abri de jardin se force sans grandes difficultés. Heureusement, il existe quelques points à travailler qui vont permettre d’en amender la sécurité.
Non, un abri de jardin ne peut pas se sécuriser à 100%. Ou alors… ce n’est plus un abri de jardin ! Qu’il soit en madriers de bois, en acier galvanisé ou en résine, il n’offrira jamais autant de sécurité qu’une maison équipée d’une porte blindée. Et ce n’est pas sa vocation. Mais, heureusement, il existe au moins 6 points qui permettent de le renforcer face aux cambriolages. Et d’améliorer la situation !
1/ La porte : optez pour un abri de jardin avec serrure… la base de la sécurité !
C’est la base. La base de la sécurité d’un abri de jardin et de tout édifice ! La porte. Pour améliorer la sécurité d’un cabanon de jardin, rien de mieux que d’en choisir un équipé d’une porte avec une serrure à barillet. Une vraie serrure, en somme ! Car, très souvent, les portes des abris de jardin se contentent de loquets ou de boutons de porte. Ce n’est pas suffisant et ça se force très facilement.
2/ Un ajout facile pour améliorer la sécurité : les spots avec détecteur de mouvement
Eux sont des ajouts quasi-obligatoires si vous voulez améliorer la sécurité de votre abri de jardin. Obligatoires, car il est possible d’en trouver à des prix tout à fait raisonnables et pas chers. Obligatoires, car non seulement ils sécurisent les abords du cabanon de rangement… Mais ils s’avèrent, en plus, très pratiques à l’usage, au quotidien ! De quoi parle-t-on ? Des spots avec détecteur de mouvement !
☛ Où placer les spots sur un abri et à proximité ?
Ces spots avec détecteur de mouvement se posent :
L’objectif ? Que l’un des spots éclaire l’accès du cabanon. Mais qu’il soit, en outre, suppléé par un autre spot fixé trop haut pour que les cambrioleurs ne l’empêchent de fonctionner. Lorsqu’on a des voisins attentionnés et vigilants, c’est un excellent moyen d’alerter sur ce qui peut se passer d’étrange chez vous en votre absence.
3/ Le détecteur d’ouverture de porte, pour lier la sécurité de l’abri de jardin à celle de la maison
Pour aller plus loin en matière de sécurité, il y a le détecteur d’ouverture de porte. L’alarme ! Le principe est simple : au lieu de se contenter d’un ou deux détecteurs d’ouverture de porte pour la porte d’entrée principale et/ou le garage au moment de l’installation de l’alarme, on en ajoute un troisième… Et l’on vient fixer ce troisième détecteur sur la porte de l’abri de jardin. Ainsi, lorsqu’on met l’alarme, si quelqu’un ouvre le cabanon… L’alarme sonne et l’on est prévenu !
4/ Et la vidéo-surveillance ?
On peut aller encore un peu plus loin en greffant une caméra de vidéo surveillance sur le cabanon de jardin. Elle peut être placée à l’extérieur… ou à l’intérieur, infrarouge, avec détecteur de mouvement. Certains la combinent au détecteur d’ouverture de porte ; mais on peut aussi choisir entre les deux : l’alarme ? ou la vidéo ? D’autant que des systèmes de vidéo surveillance permettent désormais d’être prévenu dès qu’un mouvement est détecté.
5/ Choisir un bon emplacement peut permettre d’améliorer la sécurité de son cabanon de jardin
Ce n’est pas un ajout. Ni quelque chose que l’on peut améliorer. Mais un paramètre à prendre en compte avant de monter son abri de jardin : l’emplacement. Oui, l’emplacement du cabanon a un impact sur sa sécurité. Ainsi, l’abri de jardin relégué derrière la maison, dans un bosquet d’arbres ou caché par des haies… n’assurera pas la meilleure sécurité. En revanche, si le cabanon est visible de la maison, voire des voisins, il sera forcément plus sécurisé.
Attention : il faut trouver le bon compromis entre un emplacement sécurisé et un emplacement ergonomique au quotidien.
6/ On sécurise un abri en bon état
C’est le dernier point : la sécurité de l’abri passe aussi par son état général. On ne sécurise pas un cabanon qui tombe en ruine. Il faut bien l’entretenir. S’il y a des gerces et des fentes dans le bois ou si l’acier rouille en de nombreux points, il se forcera d’autant plus facilement. Une porte vrillée ? Un simple coup de pied suffira à l’ouvrir.
Ainsi, pour bien sécuriser un abri de jardin contre les vols et les cambriolages, il faut d’abord l’entretenir régulièrement !