Publié Le 03/03/2020
Le portage salarial est un concept de travail autrefois en vogue dans les pays anglo-saxon, et qui depuis peu s'est démocratisé en France. Il confère à un auto-entrepreneur, un statut plus avantageux et sécurisant que celui de la micro-entreprise.
De même, ce nouveau schéma de travail lui permet de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en conservant la liberté du travailleur indépendant. Quel est le mode de fonctionnement de ce statut ? Quels en sont les avantages ? Focus !
Le portage salarial est une forme d'emploi mixte, partagée entre le travail en indépendant, et le salariat. Il donne la possibilité à l'auto-entrepreneur d'exercer une activité indépendante, tout en maintenant les avantages et la sécurité du régime général des salariés. Il est alors exempté des contraintes administratives inhérentes à une activité libérale. De plus, en portage salarial, il dispose de plus de marge de manoeuvre pour se concentrer sur son coeur de métier.
Essentiellement, son fonctionnement consiste en une mise en relation de trois parties que sont l'auto-entrepreneur, la société de portage et une entreprise cliente. Le salarié porté est indépendant dans la recherche de prospects. À cet effet, l'entrepreneur en portage salarial, démarche des clients, négocie des contrats de missions, et réalise des services.
Pour ce qui est de l'entreprise bénéficiant de ses prestations, il peut s'agir de n'importe quel type de société, exprimant le besoin d'une expertise dans des domaines tels que l'informatique, les ressources humaines, les finances, etc. La société de portage n'entre en jeu que lorsque le salarié porté aura trouvé un client, et ce serait accordé avec lui sur le tarif et la durée de la prestation.
La société de portage se substitue alors à lui, et prend à charge les tâches administratives tout comme du versement du salaire. Elle lui paye un salaire, pour la durée de sa mission dans le cadre du portage salarial, lui faisant ainsi bénéficier du statut de salarié avec tous les avantages sociaux y associés.
Le portage est un statut que se démocratise du fait des avantages qu'il comporte. Ils sont à apprécier selon qu'ils soient à l'endroit de l'entreprise ou du salarié porté. S'agissant de l'entreprise au regard du changement du contexte économique, il lui permet de répondre à une nouvelle organisation du travail où elle est de plus en plus portée et concentrée vers la gestion des projets, et la recherche d'expertises à cette fin.
Par ailleurs, le portage salarial la dispense des procédures de recrutement généralement longues, à la faveur de la disponibilité immédiate du consultant porté, et du fait que la société de portage s'occupe elle-même des démarches administratives.
Au consultant porté, le portage confère le statut de salarié le temps de sa mission, lui faisant ainsi bénéficier de tous les avantages qui y sont inhérents. Au bénéfice de son statut, il profite du régime de la sécurité sociale, de la cotisation à la retraite, de droit au chômage en cas de fin de contrat, de congés payés, et d'arrêts maladie. Vu ainsi, le portage lui garantit la sécurité de l'emploi salarié, tout en vous permettant d'envisager sereinement des perspectives de travail indépendant.
Toujours s'agissant du portage salarial, il faut en outre compter comme avantages :
Désireux d'en savoir plus sur ce statut ? Visitez cette page.