Publié Le 11/03/2022
De plus en plus de personnes souhaitent lancer leur entreprise. Mais devant les difficultés qu'engendre une activité freelance, beaucoup renoncent. Avant de baisser les bras, pourquoi ne pas regarder du côté du portage salarial avec Cegelem, entreprise spécialisée dans le portage salarial qui vous accompagne de bout en bout ?
Né dans les années 1980, le portage salarial répondait à une demande précise des entreprises. Elles souhaitaient bénéficier de l'expertise des cadres seniors sans pour autant avoir à les embaucher. Mais ce n'est qu'en 2008 qu'il rentre dans le Code du travail.
Depuis, il rencontre beaucoup de succès et représente à lui seul plus d'un milliard de chiffre d'affaires. Mais en quoi consiste-t-il ?
C'est très simple. Le portage salarial est basé sur une relation tripartie : le salarié porté (la personne qui fonde son entreprise), l'entreprise cliente (le salarié peut en avoir plusieurs) et l'entreprise de portage salarial.
Le salarié porté est lié par contrat à l'entreprise de portage salarial. C'est elle qui va s'occuper des aspects financiers et administratifs. Notez que le salarié, qui va proposer ses prestations à l'entreprise client, peut avoir un contrat à durée déterminée ou indéterminée avec la société de portage.
Maintenant que nous avons fait le point sur la définition du portage salarial, venons-en aux atouts de ce type de contrat.
☆ Les mêmes avantages qu'un salarié
Même si dans les faits, le salarié porté est un indépendant, il a un statut de salarié, avec tous les bénéfices que cela peut apporter. Par exemple, il aura le droit au chômage, il cotisera à la retraite, il aura des congés payés, une mutuelle...
Tout cela est inclus dans les services des sociétés de portage. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on choisit un autre statut (micro-entreprise par exemple), où on n'a pas les mêmes droits et où on doit se débrouiller seul pour, par exemple, sa mutuelle.
☆ Une gestion beaucoup plus simple
Autre atout, et non des moindres : la simplicité de gestion. Là où les autres statuts doivent tout gérer de A à Z, en portage salarial, c'est la société avec qui on a un contrat qui s'occupe de tout (ou presque).
Cela est normal, car elle fait office d'employeur. On peut donc se décharger sur elle pour tout ce qui est administratif.
C'est un gain de temps considérable, avec, en plus, moins de risques de faire des erreurs.
☆ L'accompagnement
Monter une entreprise, c'est devoir tout faire seul. Les papiers administratifs, chercher les clients, les prestations...
Personne ne peut nous conseiller ou nous aider. Avec le portage salarial, au contraire, on peut se tourner vers la société en cas de questions et/ou de soucis.
De même, la plupart des sociétés de portage ont un réseau d'entrepreneurs. Ainsi, nous ne sommes jamais seuls et on peut étendre notre propre réseau afin de trouver soutien, conseils et clients.
Qui dit points forts dit aussi points faibles, car rien n'est parfait. Ici, nous allons citer un seul exemple puisque c'est celui qui peut rebuter le plus les prétendants : les charges.
Là où la micro-entreprise demande des cotisations assez basses, dans le cas du portage, c'est une autre histoire.
Ainsi, en plus des cotisations, il faut aussi verser les frais de gestion, les charges patronales et les cotisations salariales.
Tout cela peut vite faire grimper la note et baisser le salaire net.
Néanmoins, il faut tout de même contre-balancer cette donnée avec les avantages cités. Il est en effet beaucoup plus simple de passer par ce statut, que l'on peut qualifier d'hybride, que de se lancer seul.
Les chances de réussite, lorsqu'on n'a pas besoin de s'occuper de l'administration et qu'on dispose d'un réseau, sont beaucoup plus importantes, car ça nous laisse le temps de se consacrer à l'essentiel : son entreprise.
Ainsi, si on souhaite vraiment se lancer dans l'entrepreneuriat, le portage est une solution pratique et sûre.