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      Concessions automobiles : comment augmenter vos ventes ?

      Publié Le 06/05/2021

      Même si la question se pose avec encore plus d'intensité dans le contexte actuel, pour les concessionnaires automobiles, c'est une problématique récurrente qu'ils doivent ménager pour réussir à écouler leurs stocks, augmenter leur chiffre d'affaires et pérenniser leur activité face à une concurrence exacerbée.

      À l'heure où le parcours d'achat d'une voiture se digitalise (plus de 90 % des achats débutent par des recherches d'informations sur Internet) et où les automobilistes sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne une voiture qui leur sera livrée à domicile, la concession automobile doit repenser sa stratégie de conquête et de fidélisation.

      Lead concession automobile

      Être visible pour être capable de générer des leads

      La première étape pour augmenter vos ventes, fidéliser votre clientèle et gagner en notoriété consiste à développer une stratégie de contenu multicanal qui permettra d'installer durablement l'identité de marque de votre concession automobile dans le paysage numérique. Ce contenu doit se distinguer par sa forme et son fond (charte éditoriale, charte graphique…), doit affirmer un positionnement clair et une légitimité incontestable.
      En tant que concessionnaire, vous devez développer votre communication et l'alimenter à partir d'une information constructeur riche et variée (vidéos, motion design, images, photos, sons, textes…) et son offre de services. En diversifiant les points de contact via une communication interactive cohérente, votre concession automobile met en place une stratégie cross canal basée sur des synergies fortes entre ces différents canaux (site web, blog, newsletter, SMS, régies publicitaires online, mailing papier, téléphone…) pour informer, pour générer des leads, pour transformer vos leads en ventes et fidéliser votre clientèle.

      Mettre en place une stratégie de génération de leads multicanaux

      Pour augmenter vos ventes et donc votre chiffre d'affaires, vous allez devoir mettre en place tous les dispositifs provoquant l'engagement des internautes vis-à-vis de :
      • Vos contenus publiés sur vos supports (sites internet, e-commerce, blog, fil d'actu, newsletter) ;
      • Vos publications sur des supports partenaires ou infomédiaires ;
      • Vos posts sur les réseaux sociaux ;
      • Vos bannières sur les régies.

      Cet engagement, que vous allez pouvoir tracer avec un logiciel de traitement des leads, est une source de génération de leads qualifiés. Il permet d'intégrer les internautes dans un tunnel de conversion qui contribue directement ou indirectement à l'augmentation de vos ventes. Il existe différents moyens de générer des leads, à l'instar des bannières publicitaires ou des CTA (call to action) que vous pouvez installer sur les landing pages de votre site internet. Ils permettent de convertir vos leads en clients à travers un formulaire, une offre de téléchargement, une offre d'abonnement, une prise de rendez-vous ou un visio-live.

      Mettre en place des outils puissants de lead management

      Le déploiement d'un logiciel lead management va constituer la brique essentielle de votre stratégie de gestion de leads visant à augmenter vos ventes de véhicules.

      Cette plateforme agile et centralisée permet de créer et de tracker vos campagnes de génération de leads automobiles (automatisation des messages grâce à des templates personnalisables, interconnexion base de données, programmation des campagnes…).
      Elle permet également de traiter l'ensemble des leads (véhicules neufs, occasions et atelier) sur un seul outil. Grâce à une gestion performante de vos leads (hiérarchisation suivant leur statut et suivi de leur historique), vous allez traiter 100 % des leads générés et augmenter vos ventes de véhicules grâce à des actions spécifiques menées par vos équipes commerciales.
      Pour piloter cette stratégie d'augmentation du chiffre d'affaires, les directions commerciale et marketing vont s'appuyer sur des reportings graphiques détaillés. Ces outils permettront de suivre précisément l'efficacité et la rentabilité des campagnes à partir de KPI personnalisables par vendeur, concession, univers accessibles en temps réel, et d'ajuster avec agilité le traitement des leads pour augmenter vos ventes.

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