Publié Le 25/10/2019
Vous les avez peut-être déjà aperçus dans des magasins, mais aussi chez des amis : les caméras de vidéo surveillance ne sont en effet plus uniquement réservées aux entreprises, mais elles prennent aujourd'hui place chez les particuliers pour assurer leur sécurité.
Aujourd'hui deux types de caméras sont proposés dans le commerce : les caméras analogiques reliées grâce à un câble à un téléviseur ou un moniteur et les caméras IP directement connectées au réseau Internet grâce au wifi.
Vous recherchez une caméra pour votre maison ou pour votre commerce, mais cela vous semble compliqué de l'installer vous-même ?
Détrompez-vous, nous vous expliquons les 5 étapes afin de pouvoir installer vous-même votre caméra IP.
Pour connecter votre caméra IP de vidéosurveillance à un réseau Internet, vous aurez soit la possibilité de la brancher à un câble Ethernet ou tout simplement de la connecter grâce au réseau wifi.
Nous vous conseillons donc de bien choisir votre caméra IP au préalable. Les caméras IP par wifi sont plus appréciables puisqu'au fil ne sera relié entre votre routeur Internet et la caméra.
Une fois que la caméra IP sera connectée à votre réseau, l'ordinateur ou le téléphone auquel la caméra sera reliée vous demandera de renseigner l'adresse IP.
Vous trouverez généralement cette adresse IP directement sur le manuel d'installation de votre caméra de vidéo surveillance. Il se peut que cette adresse IP ne fasse pas partie du réseau. Dans ce cas, il faudra la changer.
Prenez ensuite en main votre nouvelle caméra de vidéosurveillance. Grâce à son interface d'administration, vous pourrez la mettre en route et choisir vos préférences.
Bon à savoir : assurez-vous que la connexion Internet avec la caméra IP soit permanente.
Il se peut également que vous ayez à renseigner la clé WEP (suite de chiffres et de lettres). Vous trouverez cette clé WEP sous l'émetteur Internet dans le panneau de configuration de la caméra.
Une fois la configuration terminée, nous vous conseillons de redémarrer votre caméra de vidéosurveillance en actionnant l'interrupteur. Laissez cependant la caméra IP branchée à l'électricité.
Il est maintenant temps d'installer votre caméra à l'endroit le plus stratégique de votre maison ou de votre commerce afin d'assurer sa sécurité.
Attention : vous ne pouvez pas installer votre système de surveillance intérieur à l'extérieur. Il existe des caméras extérieures prévues pour résister aux intempéries.
Soyez également attentif à la distance entre votre routeur et votre caméra de vidéosurveillance. Il faut bien entendu que la caméra se situe dans la zone d'émission de votre réseau wifi ou bien que vous possédiez un câble Ethernet assez long pour relier la caméra à votre routeur Internet.
Vous pouvez maintenant commander votre caméra IP de vidéosurveillance directement depuis votre ordinateur, votre téléphone ou bien même votre tablette.
Grâce aux appareils de télécommunication, la sécurité de votre maison ou de tout ce qui vous tient à coeur est aujourd'hui simplifiée et à la portée de tous.