Publié Le 18/12/2024
Vous voyagez bientôt ? Pour éviter de passer par des moments de stress ou de doute, ayez quelques réflexes simples. Ici, nous vous disons lesquels.
★ Choisir le transport le plus pratique
Le moyen de transport pour arriver à l'aéroport est déterminant pour être à l'heure et en forme au moment du décollage. Le moyen le plus économique est le bus ou le métro. Même en faisant quelques changements, vous pourrez être déposé à votre terminal pour quelques euros.
Cependant, il faudra être vigilant pour ne pas vous tromper de station ni d'horaire. Pour voyager sereinement, l'idéal est de prendre sa propre voiture et de se garer dans un parking pas cher de l'aéroport. Ainsi, vous voyagerez loin du brouhaha de la foule, vous maîtriserez votre trajet et laisserez votre voiture dans un endroit sécurisé.
★ Savoir lire son billet
C'est primordial pour ne pas se tromper de terminal. Si vous vous trompez de terminal, vous pouvez perdre plus d'une demi-heure à atteindre le bon, celui indiqué sur votre billet d'avion.
Qu'il soit papier ou virtuel, votre billet d'avion fournit de précieux renseignements sur le numéro du vol, la compagnie en charge, le numéro du siège dans l'avion et l'heure de départ. Il faut donc être attentif et regarder son billet bien avant de partir.
★ Avoir ses documents à jour
Passeport, assurance voyage, visa, permis de conduire : vérifier que les documents dont vous aurez besoin sont à jour. Sachez que les exigences sont différentes d'un pays à l'autre.
L'assurance voyage est obligatoire pour séjourner en Algérie ou à Cuba, par exemple. Le visa est délivré par certains pays tels que la Chine, la Colombie, l'Inde ou les États-Unis, entre autres.
Il est important d'en faire la demande avant de partir si l'on ne veut pas rentrer en France plus tôt que prévu.
★ Ne pas s'encombrer
Les wagons d'un train sont étroits et il est toujours plus pratique d'y circuler avec des bagages de petite contenance. Un sac à dos ou une mallette à roulette offrent les dimensions adéquates, surtout si le voyageur opère plusieurs changements sur son trajet.
En voyageant en train, il faut être assez vaillant pour pouvoir porter ses bagages, ou les faire rouler. C'est pourquoi il est important de voyager léger, de choisir ses affaires avec raison, en se disant qu'en cas d'oubli, il sera possible d'acheter sur place.
★ Évitez les heures d'affluence
Si vous partez les premiers jours des vacances, vous êtes sûr(e) que vous risquerez de croiser de nombreux voyageurs qui, comme vous, ont pris leurs congés.
Il pourrait y avoir tellement de monde dans les transports, que vous aurez peut-être à attendre le bus ou le métro d'après pour monter dedans et rejoindre la gare. Ces aléas sont à prendre en compte pour ne pas rater son train.
★ Anticiper sur d'éventuelles grèves
La France est connue pour être souvent en grève. Dans le secteur ferroviaire, c'est un phénomène récurrent. Pour ne pas être surpris(e) au dernier moment, veillez à suivre l'actualité avant de partir.
Vérifiez votre téléphone pour voir si la compagnie de train ne vous avertit pas d'une diminution de la circulation de ses trains. Ainsi, vous pourrez réorganiser votre voyage un minimum de temps à l'avance.
★ Contrôler son véhicule avant le départ
Les pneus, les phares, les niveaux de liquides dans le moteur ou encore, la fonctionnalité des essuie-glaces : tout doit être vérifié scrupuleusement avant de prendre la route des vacances.
Veillez aussi à ne pas oublier votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule, son manuel d'utilisation, son carnet d'entretien et la vignette de l'assurance. Que vous restiez en France où que vous sortiez du pays, ces éléments sont indispensables pour voyager sereinement.
★ Ne pas oublier les accessoires obligatoires
Si vous ne possédez pas de triangle de présignalisation et de gilet de sécurité, vous êtes passible d'une amende de 375 euros. Soyez vigilant !
Vérifiez également que la roue de secours se trouve bien à bord de votre voiture. Enfin, si vous vous dirigez vers des zones montagneuses, n'oubliez pas des chaînes ou des chaussettes pour vos pneus. Dans certains endroits, ces éléments sont obligatoires.