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      Comment nos habitudes d'achat ont changé en 5 ans ?

      Publié Le 18/03/2022

      Le taux de fréquentation des supermarchés et autres magasins de proximité est en chute libre depuis quelques années et la crise du Covid-19 n'a fait qu'accélérer cette tendance. Les magasins en ligne, eux, gagnent de plus en plus en popularité et l'on voit clairement l'intérêt des consommateurs à l'égard de cette nouvelle forme de consommation.

      Mais quels sont les avantages des consommateurs en passant leur commande en ligne ? Quels intérêts pour les commerçants ? Et surtout, que réserve l'avenir aux magasins physiques ? C'est ce que nous allons voir tout de suite !

      Habitudes d'achat

      Quels avantages pour les consommateurs ?

      Si de plus en plus de consommateurs troquent les rayons des supermarchés contre ceux des sites e-commerce, c'est bien évidemment parce qu'ils y trouvent des avantages. Et parmi ces avantages, on retiendra notamment le côté pratique des achats en ligne.

      Le fait de pouvoir passer commande sans se déplacer facilite considérablement la vie des consommateurs. Depuis le téléphone, il suffit de quelques cliques pour faire ses courses. C'est un gain de temps énorme et permet par la même occasion d'éviter les contacts, propices à la propagation des virus.

      D'un autre côté, l'achat en ligne permet également de réduire l'impact carbone puisqu'il n'est pas nécessaire de se déplacer. Et pour les pros écologistes, c'est très important.

      L'autre avantage des sites e-commerces est le fait de pouvoir acheter à tout moment. Contrairement à un magasin physique, les magasins en ligne n'ont pas d'horaire d'ouverture et il est possible de passer commande à n'importe quelle heure.

      Enfin, il faut aussi préciser qu'en faisant ses achats en ligne, le consommateur profite d'un catalogue bien plus large que s'il faisait ses courses dans un hypermarché. Et ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages qu'offrent les magasins en ligne.

      Quels avantages pour les commerçants ?

      De leur côté, les commerçants ont aussi leur part d'avantages en créant leur propre site de vente en ligne. Comme les consommateurs, de plus en plus de commerçants, professionnels et particuliers passent le cap chaque année pour créer un site e-commerce. Cette tendance se voit à vue d'œil dans cette agence web Genève qui affirme que la création de sites e-commerce occupe une place importante dans son activité.

      Parmi les avantages qui profitent aux consommateurs, il y a les frais liés à l'activité. Les frais liés à un site e-commerce de sa création à son entretien est insignifiant par rapport à l'entretien d'un local ou d'un magasin physique.

      L'autre avantage d'un site e-commerce est l'absence de barrière géographique. Si un magasin de proximité n'attire que des clients à proximité, avec un site internet, il est possible de toucher des clients se trouvant à l'autre bout du monde.

      Créer un magasin en ligne est donc l'assurance d'élargir la clientèle, et ce, à moindre coût.

      Quel avenir pour les magasins physiques ?

      Ces 5 dernières années, les magasins physiques perdent de plus en plus en fréquentation à tel point qu'on se pose des questions sur leur avenir. Qu'adviendra-t-il des hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, drive et autres commerces physiques à moyen et long terme.

      Selon les derniers recensements, une grande majorité des consommateurs européens restent toujours attachés aux magasins physiques bien qu'ils ne se privent pas de la flexibilité et des avantages des magasins en ligne. Tout porte donc à croire que les magasins physiques ne disparaîtront pas, du moins à moyen terme. Sur le long terme, seul l'avenir nous le dira.

      Ce qui est sûr par contre, c'est que pour faire face à la concurrence, créer un site de vente en ligne est vital pour chaque commerçant.

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