Publié Le 15/02/2021
La gambas de Nouvelle-Calédonie est une Litopenaeus stylirostris, espèce rare de très grande qualité.
Des pratiques d'élevage non intensives, proches des conditions naturelles, un seul cycle annuel et une faible densité de production en garantissent le développement harmonieux dans un environnement préservé de toute pollution. Elevée sans antibiotique ni colorant, dans des bassins à fonds naturels, celle-ci fait l'objet d'une attention rigoureuse à chaque étape de la production, assurant la traçabilité totale du produit et la sécurité alimentaire des consommateurs.
Un procédé IQF de congélation rapide et un conditionnement quelques heures après la pêche permettent de préserver la fraîcheur, le goût et la texture de la chair et de séparer facilement les gambas les unes des autres.
Produit d'exception, soumis à un cahier des charges strict contrôlé par un organisme extérieur. Reconnue dans le monde entier pour sa saveur riche et subtile, son goût original et fin, sa texture croquante et fondante, la gambas de Nouvelle-Calédonie est particulièrement appréciée des Chefs de la grande restauration, tant français que japonais.
Au Japon, largement consommée crue, la crevette de Calédonie est un produit de luxe.
L'élevage des crevettes en Nouvelle-Calédonie fonctionne sous la forme d'une filière unifiée autour de la SOPAC.
L'usine de conditionnement de la SOPAC bénéficie des outils les plus modernes. L'environnement exceptionnel dont bénéficie la Nouvelle Calédonie est favorable au développement naturel de la Crevette calédonienne.
La procédure HACCP ainsi que l'approche de qualité totale sont la preuve du soin extrême apporté à tous les niveaux : des écloseries à la commercialisation.
L'aquaculture calédonienne est un instrument de développement durable en harmonie avec l'environnement. Elle a pris les mesures nécessaires pour que cette activité ne constitue pas une nuisance :
Une stratégie de production volontairement limitée. Les densités d'ensemencement sont faibles et font partie intégrante de nos cahiers de charges. Le respect de ces cahiers des charges est contrôlé par des organismes certificateurs indépendants tels que la SGS et l'institut Pasteur.
La faible densité en crevettes lors de l'élevage assure à la fois une qualité au produit et un respect de l'environnement.
La surveillance du lagon et les mesures physico-chimiques nécessaires à l'élevage assurent aussi la protection d'un milieu sensible.
Le temps de croissance des crevettes (4 à 8 mois) lui permet d'acquérir des qualités organoleptiques singulières et impose qu'il n'y ait qu'un cycle par an, laissant ainsi reposer et se régénérer la faune et la flore des bassins et du lagon.
Par ailleurs, une période d'assec réglementée est mise en place afin de favoriser l'équilibre naturel du milieu.