Publié Le 16/07/2021
Ouvrir son propre e-commerce est très tendance et ce secteur ne cesse de croître. Rapide à faire et à la portée de tous, une boutique en ligne demande néanmoins de l'expertise.
En effet, pour qu'un e-commerce fonctionne, vous devez travailler certaines options souvent négligées, comme le paiement sécurisé, la gestion des livraisons, les mentions légales. On vous explique tout point par point.
Les solutions de paiements ne manquent pas. Et quand on ouvre un e-commerce, on peut se demander lesquelles choisir afin que presque tous les clients puissent valider leur panier (il y aura toujours des exceptions, même si elles sont rares). La meilleure chose à faire est d'opter pour plusieurs types de paiements, afin de permettre à tous de commander sur votre site.
Les trois moyens les plus utilisés et recommandés sont :
Avec ces solutions, vous couvrez quasiment toute la population.
La carte bancaire est indispensable, car c'est le paiement le plus populaire.
Paypal est, lui aussi, très utilisé et permet de payer très rapidement.
Quant au virement, il permet aux personnes qui ne disposent pas des deux autres solutions de pouvoir vous régler.
Pour les mettre en place, vous devez vous rapprocher d'un établissement bancaire (pour les paiements par carte et virements) et/ou d'un prestataire indépendant comme Paypal. Vous aurez ainsi la garantie que les paiements seront sécurisés, ce qui va rassurer vos clients.
Les conditions générales de ventes, plus connues sous le nom de CGV, sont obligatoires. Certes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable à faire, mais surtout, ne bâclez pas cette étape.
Les CGV encadrent les relations contractuelles entre vous et le client et fixent un cadre juridique.
Il y a quatre points essentiels à notifier dans vos CGV :
Pour vous aider, il existe de nombreux modèles disponibles gratuitement pour rédiger au mieux vos CGV, qui ne sont pas toujours simples à écrire. Petite astuce : ajoutez un module pour que le client reconnaisse avoir lu les CGV avant le paiement.
On arrive au point qui est sûrement le plus important pour votre site e-commerce : la livraison. Oui, les clients sont des personnes très pressées, qui aiment recevoir leurs achats rapidement sans payer une fortune en frais de port.
C'est pourquoi vous devez choisir avec soin, nos seulement vos modalités de livraison, mais aussi votre transporteur. Et le mieux c'est d'avoir un interlocuteur unique, capable de prendre en charge tous les types de colis.
Imaginons que vous ayez un commerce en ligne de produits agroalimentaires, avec produits secs, mais aussi des produits frais. Prendre deux transporteurs différents dont un pour le transport réfrigéré peut vous compliquer la tâche et la gestion de vos envois.
Le mieux est de miser sur une entreprise capable de prendre en charge :
Autre point important : misez sur un transporteur capable de faire plusieurs types de livraisons : standards, express, voire le jour même si c'est possible. Plus vos colis arrivent vite, moins ils risquent d'être dégradés, et plus le client sera content et vous recommandera.
Enfin, petit plus qui peut faire la différence : l'aspect écologique. De plus en plus de clients sont sensibles aux questions environnementales.
Si vous optez pour une entreprise qui adapte ses véhicules en fonction des colis à transporter, l'impact carbone sera beaucoup moins important. Non seulement vous allez contribuer à diminuer l'effet de serre, mais vous aurez un argument de plus pour vos clients soucieux de ne pas polluer. Cela reste un bon point qui peut vous démarquer de la concurrence.
Toutes ces valeurs et ces services, nous les proposons afin de faciliter au maximum vos livraisons. Confier la gestion de la livraison à Shippr, c'est être certain que vos colis seront livrés en bon état, rapidement et avec toutes les mesures nécessaires à leur bonne conservation.