Publié Le 28/07/2020
Déjà très présents depuis des années sur la voirie, les ralentisseurs sont de plus en plus utilisés dans les espaces privés comme les résidences ou encore les parkings d'entreprise. En effet, un espace accueillant du public nécessite de respecter un certain nombre de règles concernant la sécurisation des espaces intérieurs comme extérieurs. Le ralentisseur est un élément qui permet, en créant un relief sur la chaussée, d'obliger les conducteurs de véhicules à réduire considérablement leur vitesse. Dans cet article, nous verrons qu'il en existe différents types et qu'ils répondent à un fort besoin de sécurité.
Il existe plusieurs types de ralentisseurs. D'abord, il y a les dos d'âne classiques, qui forment une surélévation coulée dans le béton. Leur installation nécessite beaucoup plus de travaux et c'est pour cette raison qu'on les trouve plus facilement sur la voie publique ou encore sur les parkings de grandes entreprises ou de grands centres commerciaux. L'avantage de ce dispositif, c'est sa longévité, l'inconvénient, c'est qu'il ne peut pas être déplacé.
C'est pour cette raison que les petites municipalités, les entreprises, les établissements de santé, les établissements scolaires ou les syndicats de copropriété optent plutôt pour ce que l'on appelle des gendarmes couchés. Ce sont de plus petites surélévations qui se fixent à la chaussée. Ils sont très pratiques à installer et il est possible de les changer de place au besoin. Ils sont bien moins chers que les autres dispositifs de ralentisseurs et bien plus modulables. Certains modèles servent de rond-point et d'autres gendarmes couchés incluent un système qui empêche les véhicules de faire marche arrière.
Enfin, l'autre élément beaucoup plus utilisé par les services de voirie, les établissements publics ou privés et les entreprises, c'est le coussin hollandais. Celui-ci se situe entre le gendarme couché (il est modulable) et le dos d'âne classique (s'étend sur une surface plus ou moins étendue au sol).
Tout le monde ne veille pas à respecter les limitations de vitesse. Or, dans les lieux où sont susceptibles de se croiser des piétons, de cyclistes, des automobilistes ou des cyclomotoristes, il est nécessaire de réduire sa vitesse.
Les dos d'âne, les gendarmes couchés ou encore les coussins hollandais permettent de contraindre les automobilistes à réduire leur vitesse et à diminuer le risque d'accident. C'est pour cette raison qu'on en trouve désormais dans les résidences privées, aux abords des écoles, dans les parkings publics et privés, mais aussi aux abords des villages de campagne pour s'assurer que les voitures arrivent bien à 50 km/h.
Dans les lieux privés et publics, l'amélioration de la sécurité est devenue un enjeu majeur dans la gestion des risques. Dans certains cas, l'absence de marquage, de signalisation ou encore d'équipements de sécurité routière peut entraîner la responsabilité du propriétaire des lieux ou de l'exploitant.
Heureusement, les spécialistes de l'équipement d'extérieur proposent différentes gammes de produits pour répondre au besoin de différents types de structures, quelle que soit la taille des espaces et du budget consacré au projet.