Publié Le 07/02/2025
Dans un environnement changeant en permanence pour les entreprises, il est essentiel pour les entrepreneurs de mettre l'accent sur le coaching d'entreprise pour développer une panoplie de compétences et de connaissances professionnelles afin d'affronter les différents enjeux de demain.
Ainsi, les défis que les entreprises vont rencontrer avec les nombreux changements à venir nécessitent une approche multidimensionnelle prenant en compte les connaissances des experts de premier plan et des stratégies concrètes. De ce fait, un leadership moderne doit prendre en compte plusieurs compétences et aptitudes à développer.
Le coaching d'entreprise permet aux décideurs de développer leur sens de la créativité et d'aborder plusieurs problèmes sous de nouvelles perspectives. Il donne notamment la possibilité de remettre en question des schémas de pensée traditionnels par la promotion d'une culture de la curiosité.
Ainsi, les coachs peuvent être des alliés indispensables pour aider les décideurs à développer plusieurs compétences :
Le paysage du coaching va évoluer et il est essentiel de se tourner vers l'avenir pour anticiper les enjeux à venir. Ainsi, l'essor de la technologie et du télétravail, avec la nécessité de développer des modèles de leadership hybrides deviendront de plus en plus importants comme l'utilisation d'une plateforme de coaching.
Les décideurs doivent ainsi s'adapter aux nouveaux outils qu'apporte la technologie et également à la diversité des dynamiques d'équipes sur différentes plateformes.
Les nouvelles tendances, comme la formation via des technologies en réalité virtuelle pour des scénarios de leadership et des évaluations utilisant la technologie de l'IA, vont remodeler la façon dont les salariés vont développer leurs compétences. Cette évolution montre la nécessité de former en performance les salariés et de les adapter à des dispositifs de formation au leadership. Cela permettra aux dirigeants de préparer les défis actuels et à venir.
Voici quelques exemples concrets permettant de montrer comment le coaching d'entreprise a directement influencé l'efficacité du leadership et le succès des organisations :
Microsoft : Satya Nadella est le dirigeant de Microsoft depuis 2014 et la multinationale a connu des changements profonds sous son impulsion. Satya Nadella a un sens du leadership basé sur l'empathie et à la capacité de cerner les besoins des employés, clients et performances. Cela lui sert de base pour prendre des décisions éclairées avec une forte conviction en l'innovation. Il a notamment beaucoup investi dans la recherche et le développement pour sortir des sentiers battus. Il a contribué à faire évoluer Microsoft dans le bon sens en favorisant l'inclusivité et l'innovation. Il a ainsi donné la possibilité aux salariés de prendre des décisions et des risques. Cela a permis de rendre l'entreprise plus innovante et souple.
Apple : Steve Jobs a créé Apple dans le garage de ses parents pour ensuite y être évincé en 1985. Il a su sauver l'entreprise de faillite en 1997 et il est parvenu à sa mort en 2011 à faire d'Apple, l'entreprise la plus valorisée au monde. Au fil de son parcours, il a profondément transformé sept domaines d'activité : l'informatique, les films d'animation, la musique, la téléphonie, les tablettes, la vente au détail et l'édition numérique.
Il appartient ainsi au Panthéon des grands innovateurs américains, aux côtés de Thomas Edison, Henry Ford et Walt Disney. Son sens du leadership s'est exprimé de cette manière : il agissait de sorte que les règles de tous les jours ne s'appliquent pas à lui. Il a ainsi exprimé sa passion, son intensité et son émotivité extrême qui étaient ses principaux traits de caractère dans les produits qu'il concevait. Il était notamment perfectionniste et cela se manifestait à travers son irritabilité et son impatience.
Investir dans le coaching d'entreprise est ainsi essentiel pour préparer les décideurs de demain. Ainsi, cela s'accompagne de plusieurs facteurs comme la prise en compte des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle qui vont être des alliés de taille pour l'avenir du leadership.
Il faut notamment retenir que le rôle du coach doit aider à développer certaines aptitudes des décideurs comme la prise de décision, l'adaptabilité et la réflexion stratégique. Le paysage du coaching va particulièrement évoluer avec le développement du télétravail et l'essor de la technologie, nécessitant pour les entreprises d'être encore plus réactives face aux changements constants.