Publié Le 15/07/2024
Certains moments de la vie nous rendent plus vulnérables. L'âge, la maladie, le handicap, sont les causes principales de divers problèmes qui affectent le quotidien.
C'est pourquoi Senup vous propose toute une gamme de produits pour vous aider à vivre bien, quels que soient vos problèmes. Vous trouverez par exemple de nombreuses solutions pour un souci qui concerne un grand nombre de personnes : l'incontinence urinaire…
C'est un sujet tabou. Et pourtant, l'incontinence urinaire touche plus de 2 millions de personnes en France. Cette affection concerne en majorité les personnes de plus de 65 ans, même si elle peut survenir plus jeune.
Les personnes qui en souffrent ont une qualité de vie détériorée. En effet, elles ressentent de la honte, même vis-à-vis du corps médical, comme le médecin traitant. Pour éviter tout problème, ces personnes ont tendance à s'isoler, à refuser les sorties et à rester seules.
Il n'y a pas une, mais deux types d'incontinence urinaire. Chacune se développe en fonction de différents facteurs.
☆ L'incontinence urinaire à l'effort
Les fuites urinaires suite à un effort (saut, port de charge, toux, rire…) sont les plus fréquentes. Elles surviennent en majorité à la suite d'un accouchement, surtout lors de grossesses multiples, ou si celui-ci a été compliqué.
Un prolapsus génital, appelé couramment descente d'organe, est également un des facteurs déclencheurs.
Pour les hommes, une chirurgie de la prostate peut faire apparaître l'incontinence.
D'une manière générale, elle peut aussi faire suite à une intervention chirurgicale de l'abdomen ou du petit bassin chez l'homme comme chez la femme.
☆ L'incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie
Ici, les causes sont souvent des maladies. Les cystites, les pyélonéphrites aiguës, les cancers de la vessie, les cancers de la prostate, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson… toutes ces infections peuvent aboutir à des fuites urinaires.
Notez qu'il existe des facteurs aggravants. Le tabac, l'alcool, la ménopause, le surpoids, certains médicaments, la constipation chronique, certaines activités sportives, la toux, et bien entendu, l'âge, sont autant d'éléments qui favorisent l'apparition de l'incontinence.
Il existe la possibilité de traiter l'incontinence urinaire, ce qui permet de retrouver une meilleure qualité de vie.
La plupart du temps, la rééducation des sphincters et/ou du périnée sera le premier choix. Elle peut se faire chez un kinésithérapeute ou bien chez une sage-femme.
Des médicaments peuvent également être prescrits. Enfin, une intervention chirurgicale peut être proposée, en fonction des causes et si les autres méthodes ont échoué.
Dans tous les cas, c'est le médecin qui va choisir la solution la plus appropriée en fonction de l'importance du problème et d'autres facteurs de santé.
Comme vous l'avez vu plus haut, l'incontinence urinaire peut conduire à l'isolement, par honte. Or, il existe maintenant des protections pour chaque personne, homme ou femme. Discrètes et confortables, elles vous permettent de bouger sans avoir à vous soucier des fuites urinaires.
Vous en retrouverez une large gamme chez Senup et pourrez à nouveau vivre votre vie et sortir comme avant.
Senup propose également de nombreux dispositifs médicaux, dont des dispositifs qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes malades et/ou en perte d'autonomie. Ainsi, elles pourront être maintenues le plus longtemps possible à domicile et vaquer seules à leurs activités, autant qu'elles puissent le faire. Ces dispositifs leur permettent de rester chez elles et ainsi, de garder le moral et de continuer à voir facilement leurs proches, ce qui est essentiel pour le bien-être.
Rendez-vous sur le site pour trouver du matériel d'aide à la personne.