Publié Le 28/07/2020
Cette tendance fait naître un nouveau métier, celui de rédacteur web qui consiste à rédiger des contenus journalistiques. Devenir rédacteur web offre certes, de nombreux avantages mais n’en est pas moins une entreprise exigeante et périlleuse qui requiert de nombreuses qualifications et qualité de base. Le marché du SEO a grandi et la rédaction de contenu stratégique et optimisé est en plein essor depuis plusieurs années. Google met en place des règles et est de plus en plus exigeant sur la qualité des contenus.
Devenir rédacteur Web ne nécessite pas impérativement de formation officielle. Les qualifications de bases sont surtout liées à :
• Une capacité à déjouer les pièges de la langue de Molière, effectivement la rédaction Web ne pardonne ni les fautes d'orthographe ni celles de grammaire.
• Une culture générale associée à une soif d'apprendre, le journaliste Web est contraint d'effectuer d'innombrables recherches et de s'adonner à une constante documentation sur des sujets divers ;
• Une organisation sans faille ;
• Un sens de la relecture et de la réécriture hors pair ;
• Bon niveau rédactionnel ;
• Maîtriser les techniques de rédaction ;
Cependant, si vous souhaitez en passer par la case formation officielle afin de devenir rédacteur/rédactrice Web, vous pouvez vous orienter vers des études courtes ou longues souvent financées par le conseil régional ou le pôle emploi.
Si vous souhaitez un diplôme vous ouvrant de grandes portes, il faudra vous diriger vers des formations pouvant aller de 3 à 5 ans après le bac
• BAC+3: Licence ATC (référenceur et rédacteur Web)
• BAC+5: Masters professionnels en commerce, multimédia ou expert en ingénierie et management de la communication numérique.
En plus des qualités de base (être autodidacte, être capable de maîtriser la gestion du nombre de mots requis et des mots clés à insérer dans le contenu textuel), devenir rédacteur/ rédactrice freelance nécessite de suivre quelques étapes préparatoires. La première étape consiste à lancer sa carrière en créant un portfolio/un blog dans le but d'y divulguer ses compétences aux yeux de potentiels futurs clients, clients qui seront appâtés par un certain style d'écriture qu'ils pourront déceler grâce à des articles écrits bénévolement et postés sur le blog. L'industrie de la rédaction Web est complexe et technique, ainsi, avant de vous lancer dans ce projet, il vous faudra être sur de pouvoir jongler entre le rôle de consultant SEO, de community manager et de concepteur rédacteur. Seules ces qualités vous permettront d'écrire sur le Web et de proposer un contenu unique tout en évitant le plagiat, sévèrement pénalisé par la charte éditoriale de Google
De plus, certaines plateformes de rédactions sont mises à disposition comme la nôtre où vous pourrez faire une demande de devis rédaction de texte, nous faisons le lien entre les rédacteurs Web et clients.
Tout en contrôlant la qualité et optimisant le contenus pour ajouter un plus final à votre commande de texte.