Publié Le 23/04/2020
Avec l'apparition du coronavirus et les consignes de confinement, de nombreuses boutiques dédiées à la vente de produits alimentaires ont décidé d'adapter leur point de vente pour pouvoir poursuivre leur activité.
Différentes mesures ont été prises du côté des pâtisseries, mais c'est le click and collect qui semble être la solution la plus adéquate et la plus performante pour continuer la vente de ses produits en minimisant les risques.
Mais comment créer une pâtisserie en ligne ? Réponses !
Pour créer une pâtisserie en ligne et mettre en place un système de click and collect performant, cela suppose de pouvoir mettre rapidement en place un site Internet qui servira de pâtisserie en ligne. Seulement voilà, tout le monde ne dispose pas des compétences en informatiques pour créer sa pâtisserie en ligne ni du budget pour faire appel à un professionnel.
Heureusement, certains professionnels comme Puratos, fournisseur de boulangerie, proposent l'aide de la création d'un site Web pour les pâtisseries, boulangeries et chocolateries (consultez l'article ici pour savoir plus).
Le distributeur a à cœur d'accompagner ce type de commerçant face aux difficultés rencontrées depuis le début du confinement et propose donc une offre de création de sites Web gratuite. La pâtisserie en ligne pourra ainsi être créée en 48h afin d'y proposer jusqu'à 20 produits et de mettre en place un système de paiement rapide. Cette solution ultra-rapide à mettre en place et efficace va ainsi permettre à de nombreux commerçants d'ouvrir leur pâtisserie en ligne et de poursuivre leur activité malgré le confinement.
Si de nombreux clients continuent de se rendre en boulangerie pour acheter leur baguette de pain, plus rares sont ceux qui s'offriront une pâtisserie en ces temps compliqués finiront par renoncer puisqu'il s'agit plus d'un achat « plaisir » que d'un achat indispensable. Pour autant, ce n'est pas l'envie qui manque de se faire plaisir en ces temps difficiles, mais tous ne sont pas prêts à prendre le risque de se rendre en boutique.
Il suffit de voir à quel point les « drive » de différents magasins sont surchargés, quitte à ne pas trouver exactement ce que l'on veut dans sa commande. Coutumiers du Web pour la plupart, les clients apprécient donc la possibilité de limiter le temps passer à l'extérieur et d'autant plus au contact d'autres clients c'est pourquoi le système de click and collect permet de toucher une clientèle plus large. Le risque est amoindri, même si un déplacement doit être fait la course sera très rapide, bref le click and collect apporte de nombreux avantages.
Par ailleurs, les avantages seront aussi intéressants pour sa boutique puisque créer une pâtisserie en ligne va permettre de connaitre le volume de commandes à produire à l'avance et donc d'éviter le gaspillage. Si auparavant avoir des gâteaux en trop n'était pas un problème vis-à-vis de sa trésorerie, il n'y a pas de petites économies en ces temps difficiles et la pâtisserie en ligne va véritablement permettre de mieux gérer la quantité de produits à fabriquer.
Enfin, il sera tout à fait possible de combiner à la fois la pâtisserie en ligne et également l'ouverture de sa boutique en prenant des mesures spécifiques (un article sur le sujet ici). On pourra par exemple proposer un accueil spécifique pour les clients du click and collect par le biais d'un comptoir à part par exemple pour leur éviter de faire la queue avec le reste de la clientèle.
☛ Contactez Puratos pour lancer votre Pâtisserie en ligne
Radmir Shavaleyev – Représentant Baker Online France
07 69 24 24 63 - rshavaleyev@puratos.com