Publié Le 27/06/2022
Jeune quarantenaire et je viens d'un pays nordique ( pas si au nord que ça quand même, celui où l'on mange des frites et où l'on boit de la bière ;) ). C'est l'appel de l'amour qui m'a fait quitter mon pays natal pour venir m'installer en région parisienne il y a désormais plus de 20 ans. Passionné par la photographie depuis plus de 10 ans, je me suis lancé en tant que professionnel il y a 4 ans, comme photographe de mariage principalement mais aussi comme photographe de portrait et de famille. Ma zone d'activité se situe en Île-de-France et à Paris plus précisément.
J'ai décidé de devenir un professionnel du mariage après avoir fait la rencontre d'un photographe de mariage à la carrière internationale. J'ai eu la chance de l'assister en tant que second photographe pour couvrir des mariages importants se déroulant dans des lieux prestigieux d'Ile-de-France. Cette expérience m'a permis de réaliser, petit à petit, mon portfolio et de développer mes compétences dans ce domaine pour être à même de me lancer en tant que professionnel.
J'adore réaliser des reportages de mariage car chaque journée de noce est l'occasion de partir à l'aventure dans des contrées qui me sont inconnues et de découvrir un couple, sa famille et ses amis. J'aime établir un rapport humain à la fois discret et bienveillant, accompagner des amoureux pendant l'une des journées les plus importantes de leur vie, les guider, les conseiller et… les rassurer, surtout, pour les aider à faire face à cette journée qui s'annonce bien souvent stressante et parsemée d'imprévus à gérer.
Étant donné que je suis amené à accompagner des mariés durant une étape cruciale de leur vie à deux, je mets un point d'honneur à rencontrer le couple avant le jour J. Pour ce faire, j'organise un rendez-vous à la terrasse d'un bar où nous nous retrouvons autour d'un café (ou d'une bonne bière). C'est l'occasion d'apprendre à se connaitre, de cerner leurs attentes, leurs envies et de voir si nos personnalités respectives sont à même de correspondre. Je cherche avant tout à établir un feeling et un rapport bienveillant avec les mariés que je choisis de suivre.
Je photographie une journée de mariage depuis les préparatifs jusqu'à la présentation de la pièce montée. J'adopte, pour ce faire, une approche discrète, à la manière d'un photo-reporter pour couvrir toutes les étapes du mariage durant lesquelles il n'est pas possible de demander à « poser ». C'est un challenge permanent, une réflexion constante pour trouver, quelle que soit la situation et les conditions lumineuses de la scène, le meilleur cadrage possible. Je suis en recherche permanente d'idées de compositions originales et élégantes pour immortaliser de façon artistique des scènes de vie émouvantes et mémorables.
Pour faire face à toutes les éventualités que l'on peut rencontrer lors d'une journée de noces, je possède un matériel photo haut de gamme principalement de la marque Canon. Mon Canon 5D Mark 4 est accompagné de trois objectifs lumineux de grande qualité :
Le tout est évidemment accompagné d'un flash cobra que je peux déporter grâce à un transmetteur et qui s'accompagne de nombreux diffuseurs différents pour garder une lumière douce quand les conditions lumineuses de l'endroit où je me trouve deviennent difficiles.
L'étape que je préfère, lors d'une journée de noces, est la séance photo de couple. C'est l'un des seuls moments du mariage où je suis libre de créer, comme je l'entends, ma composition. J'affectionne particulièrement les décors fleuris dans lesquels j'aime positionner mon couple pour réaliser de magnifiques clichés à la fois romantiques et poétiques qui seront dignes d'être encadrés. Je suis spécialiste des photos en lumière naturelle, en d'autres termes, je suis en recherche constante de l'endroit qui offrira la lumière la plus flatteuse pour mes mariés et ce, quelles que soient les conditions météorologiques.