Publié Le 15/05/2020
Ces dernières années, l'usinage sur site est devenu de plus en plus prisé par les entreprises industrielles pour la réparation de leur système mécanique. Au regard des importants risques que présentent les travaux d'usinage de pièces en atelier, beaucoup d'entreprises proposent cette nouvelle option aux industries. De plus, elles offrent plusieurs autres avantages. Quelles sont donc les raisons qui doivent susciter le recours à l'usinage sur site ?
Encore appelé usinage en place, l'usinage sur site désigne une solution d'intervention dont l'objectif est d'effectuer des travaux de réinstallation ou de réparation directement sur un site de production industrielle. En effet, un dysfonctionnement dû à une défaillance d'un sous-ensemble de pièces pourrait toutefois survenir dans une industrie. La recommandation dans un tel cas est de démonter avec délicatesse cette pièce pour la transporter dans un atelier mécanique.
Cependant, cette opération présente beaucoup de risques et peut également jouer considérablement sur le temps de production. L'usinage sur site vient donc remédier à ce genre de problème en faisant déplacer un professionnel sur le site de production. Ce dernier, muni d'un appareil mobile, ou d'une machine-outil procède au ré-usinage ou à l'usinage de la pièce. Il règle ainsi le problème en peu de temps et avec une efficacité hors commun.
Recourir à l'usinage sur site se présente comme étant une option sûre dans la mesure où il offre de nombreux avantages.
☆ Une optimisation du temps de démontage et de remontage de la pièce défaillante
L'opération du démontage et du remontage peut prendre beaucoup de temps et même occasionner des dommages sans le concours d'un professionnel compétent. Avoir donc recours à un expert international de l'usinage sur site permettra non seulement de gagner énormément de temps, mais aussi de réaliser en toute sécurité vos opérations.
☆ Une réduction du temps d'immobilisation du temps de la machine
Dans l'univers industriel, une bonne production est basée prioritairement sur le bon fonctionnement des machines. Ainsi, d'énormes dégâts peuvent être créés sur la production d'une entreprise si une machine est exposée à une immobilisation prolongée. Opter pour l'usinage sur place permettra de maximaliser ce temps afin de limiter les pertes d'exploitation.
☆ Une économie des coûts liés au transport
Transporter des pièces d'une usine à un atelier de réparation engendre des dépenses non moins négligeables, car cela implique la prise de certaines dispositions pratiques. Faire recours à l'usinage sur site permettra de gagner et d'économiser du temps, de l'énergie et surtout de l'argent.
La majorité des sites de production est composée de systèmes mécaniques complexes. Une défaillance au niveau d'un sous-ensemble mécanique provoque la plupart du temps, un arrêt de production non planifié. Cet arrêt fortuit des installations occasionne une perte de rendement entraînant directement ainsi des pertes financières importantes.
L'usinage sur site vient à point nommé permettre aux industries de retrouver la même qualité de service que celle d'un atelier mécanique sans avoir à s'y rendre. Il leur donne ainsi la possibilité de minimiser les temps d'arrêts de leurs productions. Un redémarrage rapide de leurs installations est de ce fait assuré, leur éliminant ainsi la contrainte de transporter les pièces de leurs machines endommagées vers un atelier. Aussi l'usinage sur site permet aux industries de faire des économies. Aussi elles peuvent solliciter ce service à n'importe quel moment. Étant donné que ce sont des professionnels du domaine qui interviennent, la satisfaction est très souvent assurée.