Publié Le 31/03/2025
De multiples métiers se cachent derrière la production d'un film. En suivant une formation en école du cinéma, vous découvrez les indispensables de cet univers puis vous dirigez vers les métiers qui attirent ou vous correspondent le plus. Découvrez dès maintenant tous les avantages d'une école du cinéma à Montpellier.
Lorsque l'on songe aux métiers du cinéma, on pense immédiatement aux réalisateurs et aux acteurs. Pourtant, des dizaines et des dizaines de métiers participent à la création de chaque film. Parmi eux, on peut citer les scénaristes, les opérateurs caméra, ou encore les monteurs, les décorateurs et bien d'autres.
De nouveaux métiers apparaissent régulièrement grâce aux évolutions technologiques actuelles. Une formation dans une école du cinéma à Montpellier, par exemple, vous permet de découvrir toutes les possibilités à votre portée et sans vous limiter.
Dans les écoles CinéCréatis, ce type de formation certifiante est organisé en 3 ans. La première année vous permet de découvrir les bases créatives et techniques d'un projet cinématographique et audiovisuel. Cela est indispensable pour choisir votre approfondissement de deuxième année en production, image ou post-production.
Cette seconde année, quant à elle, développe votre expertise grâce à la pratique. Vous participez à des projets d'équipes et découvrez différents genres et formats.
En dernière année, vous approfondissez vos connaissances et réalisez un projet pour un commanditaire. Vous apprenez également à vous présenter et à mettre en avant vos réalisations.
Une école du cinéma CinéCréatis vous permet de suivre une formation de terrain. Des rencontres et des masterclass sont régulièrement organisées avec de grands noms du monde cinématographique et audiovisuel, comme Claude Lelouch, Philippe Azoulay ou encore Yann Dedet et Jean-Pierre Jeunet. Des ateliers, des stages et des journées portes ouvertes permettent à chaque élève de construire son réseau professionnel dès sa formation. La participation à des festivals d'exception est également au programme.
Par ses liens avec des acteurs du cinéma actuel comme Gaumont, HBO, Canal +, Digital District ou même Illumination Macguff, CinéCréatis offre à chacun de ses étudiants la possibilité de voir son réseau professionnel s'épanouir rapidement, qu'il s'oriente en production en technique ou en création.
Pour chacune de ses écoles en France, CinéCréatis veille à ce que ses étudiants profitent d'un lieu moderne, vivant et propice à la création.
À Montpellier, par exemple, le campus se situe à 15 minutes du centre-ville et 20 minutes de la plage. Plateau de tournage, box de prise de son, hall d'exposition, cinéma de 400 places, City stade et rooftop s'y côtoient pour que chacun puisse se détendre ou s'exercer autant qu'il le souhaite.
Des salles de fitness, des cafétérias sont également à disposition. Chacun trouve facilement de quoi s'occuper, que ce soit en rapport avec la formation suivie ou pour se relaxer. Des résidences étudiantes partenaires permettent par ailleurs de se loger sans trop s'éloigner du campus.
Pour être admis en première année d'une école du cinéma CinéCréatis, l'obtention du bac, quelle que soit sa filière, est indispensable. La sélection est ensuite basée sur une étude approfondie du dossier scolaire.
L'école propose également un parcours VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) aux salariés du domaine qui souhaitent obtenir leur certification.
Une école du cinéma est l'espace idéal pour suivre une formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Au-delà de la formation, c'est tout un réseau professionnel qui s'offre à vous.