Publié Le 29/11/2021
Contrairement à ce que l'on peut croire, investir dans l'immobilier neuf en France n'est pas toujours aussi coûteux que prévu. En effet, plusieurs dispositifs aident à réduire la facture, et, avec une vision sur le long terme, l'investissement est même souvent plus rentable que dans l'ancien. Ainsi, se lancer dans l'aventure de l'immobilier neuf avec un promoteur comme Marignan pourrait être une option judicieuse pour votre patrimoine sur le long terme. Explications.
Pour étayer nos propos, nous allons diviser l'argumentaire en deux parties. La première d'entre elles, se situe du côté des aides que l'on peut obtenir via le gouvernement pour un investissement dans le neuf. Bonne nouvelle, elles sont intéressantes ! La première d'entre elles est certainement celle qui vous fera économiser le plus : les frais de notaire réduits. Pour faire simple, au lieu d'être facturé à hauteur de 8% comme dans l'ancien, ce n'est plus que 2 ou 3% ! Par exemple, si vous achetez une maison neuve à hauteur de 250 000 €, c'est une économie de plus de 12 000 € qui s'offre à vous !
Le second avantage dont vous pourrez profiter apparaît avant la signature chez le notaire : les matériaux de votre futur logement ne seront taxés qu'à hauteur de 5% en TVA, soit 15 points de moins que le taux normal. C'est une réduction un peu moins visible que le reste, mais cela permet d'afficher des tarifs pour les logements neufs bien moins élevés qu'autrement. Enfin, il est bon de savoir que vous serez exonéré de deux ans sur la taxe foncière, soit, une nouvelle fois, plus d'un millier d'euros facilement gagnés.
Investir dans un logement neuf, ne vous permet pas uniquement de profiter des avantages directs comme nous venons de le voir, non, cela va un peu plus loin. Tout d'abord, vous allez profiter des normes de construction les plus récentes. Cela signifie donc (entre autres) que le logement sera isolé de la meilleure des façons ! Ainsi, vous ne verrez pas les factures de chauffage vider votre compte en banque de mois en mois… De plus, si vous optez pour un mode de chauffage économique et moderne, vous serez doublement gagnant.
Par la suite, notamment au fil des années, vous verrez que votre logement prendra de la valeur sur le marché de l'immobilier. En effet, on estime qu'un logement prend entre 1 et 2% par an en moyenne. Faites le calcul, après 20 ou 30 ans, il y a de grandes chances pour que vous fassiez une belle plus-value.
Bref, vous l'aurez compris, investir dans l'immobilier neuf est souvent un pari gagnant. D'ailleurs, nous pourrions même aller un peu plus loin que l'immobilier standard : c'est aussi valable pour les locaux professionnels (les aides sont différentes par contre). Quoi qu'il en soit, si vous hésitiez encore avec un logement dans l'ancien, ces arguments pourraient certainement vous aider à vous tourner vers une solution plutôt qu'une autre.