Publié Le 24/09/2020
Des crayons à papier publicitaires pour remplacer vos stylos-billes ? Et pourquoi pas ? Les enjeux écologiques occupent aujourd'hui une place prépondérante dans notre société. De plus en plus sensibles à leur mode de consommation et à leur impact environnemental, les consommateurs sont particulièrement attentifs à l'origine et au mode de production de ce qu'ils achètent.
Les sociétés, organisations et entreprises sont nombreuses à adhérer à un plan de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce plan vise à élaborer une stratégie marketing efficace tout en intégrant les facteurs écologiques nécessaires à un développement durable. Les canaux de communication et les objets publicitaires constituent un axe majeur de la RSE.
Grands classiques des supports de communication, les crayons publicitaires sont depuis longtemps utilisés par les entreprises pour optimiser leur visibilité auprès de leurs clients. (Exemple: Le géant IKEA avec son petit crayon en bois). Parce qu'ils se sont imposés sur le marché de l'écriture, les stylos-billes se sont naturellement placés comme le support de communication le plus usité par les commerciaux. Encore aujourd'hui, les entreprises optent en majorité pour le stylo-bille comme support publicitaire. Paradoxalement, les enjeux écologiques et économiques de plus en plus pressants tendent désormais vers le retour du crayon publicitaire à papier.
Le stylo-bille ne répond plus aujourd'hui aux normes écologiques, durables et économiques prônées à l'échelle internationale. La majeure partie de ses composants n'est ni recyclable ni biodégradable : le corps est fabriqué en plastique et en métal, tandis que l'encre est constituée de produits chimiques et d'additifs servant à assurer son séchage immédiat sur le papier. Bien souvent conçus à l'étranger, les stylos ne participent pas à l'économie locale et encouragent l'usage déraisonné des matières premières de plus en plus limitées de notre planète.
Á l'opposé, le crayon à papier offre un véritable « retour aux sources ». Sa fabrication même correspond aux critères éco-responsables en mettant à l'honneur un matériau noble et vivant : le bois. Les forêts remplissent un rôle primordial au sein de nos écosystèmes. Leur capacité d'assimilation du CO2 présent dans l'atmosphère contribue activement à diminuer l'impact de l'effet de serre. Une gestion réfléchie des domaines forestiers garantit leur pérennité. La sylviculture vise justement à respecter ce principe, en réduisant notamment l'usage de pesticides et d'engrais en vue de préserver la biodiversité des sols. Elle encadre l'exploitation du bois pour assurer la sauvegarde de la forêt pour les années à venir. Ainsi, pour chaque arbre abattu, un autre arbre est aussitôt planté et ne sera lui-même exploité qu'au terme d'une période de dix ans.
L'usage du crayon à papier comme support publicitaire constitue un message à lui tout seul. Il est issu de la sylviculture, entièrement biodégradable, et participe également à l'économie locale. La Compagnie Française des Crayons, référence française, garantit des matières premières et une fabrication entièrement nationale. Sans frais de transports ou de douanes, les coûts en stratégie de communication s'en trouvent fortement réduits. Á titre d'exemple, un crayon à papier publicitaire est quatre fois moins cher qu'un stylo-bille remplissant la même fonction.
Moins cher ne signifie pas pour autant moins d'options. Le crayon à papier publicitaire est personnalisable jusqu'au moindre détail. De l'origine du bois jusqu'aux finitions, en passant par la taille du crayon, les possibilités sont infinies. Certaines entreprises choisissent de se démarquer en optant, par exemple, pour des crayons en forme de cœur à l'occasion de la Saint-Valentin. D'autres préfèrent miser sur des crayons longs (17,6 cm) de forme hexagonale pour y faire figurer le plus de messages possibles. Les finitions achèvent la personnalisation du crayon : finition simple à « tête coupée » avec mine bien visible, ou bien avec virole et gomme pour un résultat plus esthétique.
Le crayon à papier publicitaire a un bel avenir devant lui. Il répond à chacun des critères écologiques et économiques du plan RSE, preuve qu'une stratégie de communication peut elle aussi adhérer aux principes éco-responsables. Les clients y verront la cohérence avec le discours prôné par l'entreprise, ainsi que son implication bien réelle dans le défi écologique actuel.