Publié Le 17/12/2025
La télémaintenance informatique et la gestion de parc IT sont aujourd’hui devenues essentielles pour les entreprises. Pour répondre à ce besoin important, EasyRemote by Septeo se présente alors comme la solution informatique française pour les techniciens et les équipes de support technique.
Simple, sûr et efficace, cet outil de prise en main à distance facilite la maintenance informatique et le support utilisateur au quotidien, sans les contraintes des logiciels étrangers lourds à déployer ou soumis à des réglementations étrangères.
Conçue et hébergée en France, EasyRemote by Septeo est une solution souveraine de services IT. Dans un marché dominé par les solutions étrangères, cette plateforme de télémaintenance offre une alternative respectueuse des exigences de la DSI française et des standards de sécurité informatique européens.
Les informaticiens, TPE, PME, centre de services, collectivité, société d’infogérance bénéficient d’un outil simple et complet pour dépanner, superviser, assister les postes de travail à distance. Intégrée à l’écosystème Septeo, acteur de référence de la transformation digitale des métiers, la solution répond aux besoins concrets des équipes IT, des prestataires externes et des DSI.
L’un des avantages d’EasyRemote est sa connexion instantanée par code. Le principe est simple : l’utilisateur transmet un code temporaire au technicien support qui prend la main à distance sans installation ni configuration complexe.
Cette solution « plug-and-play » élimine la complexité des outils traditionnels et simplifie la communication technicien-utilisateur. Plus de configuration réseau, de VPN ou bien encore de gestion de ports : le technicien informatique de maintenance intervient rapidement pour un dépannage informatique, un dépannage logiciel ou un dépannage bureautique.
Pensée pour la réactivité, cette fonctionnalité renforce la productivité du support informatique tout en garantissant une sécurité des connexions. Le support informatique conserve donc la maîtrise des accès, de la traçabilité et des paramètres de supervision.
Si la connexion par code unique suffit pour le dépannage immédiat, EasyRemote va plus loin avec un mode agent pour la gestion de parc informatique. Chaque poste de travail, serveur ou matériel bureautique peut être associé à un agent permanent pour une maintenance préventive et une surveillance continue des systèmes d’information.
Ce mode est parfait pour les techniciens de maintenance en infogérance informatique, les administrateurs systèmes et réseaux, ou les responsables de parc informatique. Ils peuvent effectuer de la maintenance préventive, des sauvegardes, surveiller les alertes systèmes ou planifier des mises à jour logicielles sans perturber les utilisateurs.
En cas de panne, le technicien support informatique peut dépanner à distance en quelques secondes un applicatif métier, une imprimante réseau, une connexion Internet défaillante. Ce fonctionnement réduit les arrêts, améliore l’expérience utilisateur et renforce l’efficacité du service de maintenance.
La sécurité des connexions est toujours un point important pour toute solution de contrôle à distance. EasyRemote by Septeo s’appuie sur une infrastructure robuste hébergée en France, garantissant la conformité RGPD et la souveraineté des données.
Chaque session précise le technicien, la durée de la connexion et la possibilité pour l’utilisateur de terminer la session à tout moment. Cette visibilité rassure et contente les services d’assistance informatique concernés.
Côté gestionnaire de parc, les journaux de session et les rapports de suivi permettent de suivre les interventions, de justifier la conformité des opérations et de centraliser les historiques d’assistance. Une fonctionnalité indispensable pour les infogérants, ESN ou services support en environnement sensible (banque, santé, administration, etc.).
Conçue « par et pour » les informaticiens et réseaux, EasyRemote by Septeo offre une ergonomie adaptée au quotidien des techniciens. L’outil est compatible avec Windows et macOS, avec des fonctionnalités axées sur la polyvalence en support technique :
Ces outils facilitent la vie des techniciens support, que ce soit en hotline, en centre de services ou sur site chez le client dans le cadre d’un contrat de maintenance informatique. L’outil s’adapte aux techniciens juniors en BTS SIO comme aux administrateurs systèmes expérimentés, favorisant la montée en compétence et la réactivité opérationnelle.
Avec EasyRemote, Septeo confirme sa volonté d’offrir une alternative souveraine en matière d’informatique professionnelle. Avec un mix de technologie française, de sécurité des infrastructures et de simplicité d’utilisation, la marque place sa solution au centre des préoccupations de maintenance et support informatique moderne.
Les équipes IT, informaticiens, techniciens de maintenance informatique y voient un outil du quotidien, performant techniquement, sécurisé et agréable à utiliser. Dans un contexte où la gestion du SI est de plus en plus stratégique, EasyRemote by Septeo se positionne comme la référence du support informatique made in France.