Publié Le 24/01/2020
On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. C'est un adage qui se vérifie également en matière commerciale au point que la plupart des surfaces de commerces et de prestataires de service sont sonorisées. C'est ce que l'on appelle la sonorisation « Public Adress ». En fonction du type de surface à sonoriser, le matériel, sa configuration et l'installation ne seront pas la même.
Comment déterminer ses réels besoins en matière de sonorisation ?
Chaque configuration de sonorisation en public adress est différente. Nous allons voir au fur et à mesure de cet article que la configuration et le matériel que l'on utilisera dépendent d'un certain nombre de paramètres.
Pour commencer, il faut déterminer un certain budget. Bien souvent, cela dépend de la taille de l'entreprise, mais il est important de connaître les prix du marché pour savoir se situer et pouvoir mesurer la faisabilité de son projet.
Par exemple, pour un petit supermarché, il est nécessaire de réunir un budget d'environ 1500 euros, car en plus de l'ampli, du lecteur et des enceintes, il faut prévoir plus de câblage et un microphone. Par contre, un petit magasin nécessitera moins de matériel et l'on pourra facilement trouver un équipement pour un budget de 450-500 euros maximum.
Comme nous venons de l'évoquer dans le précédent paragraphe, l'équipement à installer dépend de la surface à équiper.
Les grands supermarchés de plus de 200 m2 nécessitent plus de matériel pour deux raisons. D'abord, il faut que le son soit parfaitement bien réparti sur l'ensemble de la surface de manière à ce qu'elle puisse être entendue par tous les clients. C'est essentiel quand on sait que la sonorisation d'un espace commercial a pour objectif de faire passer des messages, de rendre l'expérience du client plus agréable et éventuellement de faire des appels ou de transmettre des informations au micro.
Ensuite, il faut que le son soit uniformément réparti en matière de puissance, qu'il n'y ait pas de mauvais échos ni de décalages entre les différents haut-parleurs. Il est donc important que les points de diffusion soient réglés à la bonne tension, et cela nécessite l'intervention d'une équipe de professionnels.
De même, le câblage variera très fortement d'un magasin à un autre selon sa taille.
Autre question importante qu'il faut se poser quand on cherche à sonoriser la surface d'un magasin, d'une agence ou d'un institut par exemple, c'est de savoir s'il faut équiper plusieurs pièces et s'il faut un système « décentralisé ».
Par exemple, dans un institut de beauté, toutes les salles de soin n'ont pas la même destination. Si l'on fait un soin oriental dans l'une, et un soin asiatique dans l'autre, il faut pouvoir mettre deux musiques d'ambiance différentes ou pouvoir éteindre le son dans une pièce à la demande d'un client sans priver les autres de la musique.
On peut aussi imaginer que l'on puisse vouloir diffuser des messages commerciaux plus ciblés à différents endroits du magasin. Dans ce cas, les installations seront plus complexes que dans une grande surface classique.