Publié Le 13/09/2019
Vous proposez des produits à la vente ? Vous confectionnez vous-même des articles ?
Les étiquettes autocollantes sont le meilleur moyen de communiquer facilement sur le contenu d'un produit. Elles peuvent également permettre de communiquer sur de très nombreux autres aspects.
Cependant, il n'est pas aisé de fabriquer soi-même ses propres autocollants personnalisés que ce soit pour un usage personnel ou pour son entreprise. L'impression d'étiquettes adhésives personnalisées demande quelques connaissances et un matériel spécifique.
Pour aller plus vide et obtenir un rendu professionnel, il est alors possible de faire imprimer son autocollant et son étiquette en ligne. Type de support adhésif, format, ou encore couleur : à vous de choisir et créer votre propre étiquette personnalisée.
Mais alors pourquoi est-il intéressant de faire imprimer vos propres étiquettes ou vos propres autocollants en ligne ? À quoi servent-ils ?
En fonction de vos besoins et de vos envies, l'impression en ligne d'étiquettes adhésives pourra notamment vous permettre de :
• Communiquer sur le contenu d'un produit : il peut s'agir du nom du produit, de ses ingrédients, etc.
• Communiquer sur une offre ou un prix : l'autocollant sur un produit en promotion permet d'être plus facilement repéré par les clients de même que son prix.
• Communiquer le nom de votre entreprise : l'autocollant avec votre nom de marque ou votre logo permet de donner une identité à vos articles.
• Communiquer sur un aspect spécifique : vos produits possèdent un label ou quelque chose de particulier ? L'étiquette autocollante est le moyen parfait de l'indiquer aux clients.
• Personnaliser vos produits : les étiquettes autocollantes permettent de rendre uniques les produits que vous créez, proposez ou vendez.
• Identifier des produits : confitures, livres, pots, plantes, etc. Les étiquettes autocollantes permettent d'apposer le nom d'un produit sur un contenant ou le nom d'une personne sur un objet qui lui appartient.
Certains produits sont même soumis à l'obligation d'être correctement étiqueté. C'est notamment le cas des denrées alimentaires. Il est possible de retrouver tout ce qu'il faut savoir en matière d'étiquetage alimentaire sur le site officiel français du ministère de l'Agriculture.
☛ Les différents types d'étiquettes autocollantes
Il existe différents supports pour une impression d'étiquettes autocollantes. Chaque support n'aura pas le même coût ni le même rendu esthétique.
L'étiquette autocollante en papier est une solution économique pour imprimer ses propres étiquettes personnalisées. Différents types de papiers peuvent être utilisés pour réaliser une étiquette autocollante comme :
• Le papier vélin écologique.
• Le papier blanc couché.
• Le papier doré.
• Le papier argent.
• Le papier fluo.
L'étiquette autocollante en papier peut être appliquée sur différentes matières comme le plastique, le verre, le fer ou encore l'aluminium
L'étiquette autocollante en plastique est idéale pour résister à l'humidité et à la pluie.
L'étiquette en plastique est donc à privilégier si vous recherchez une étiquette durable ou si vous souhaitez communiquer en extérieur.
Il existe également d'autres types d'étiquettes pour des utilisations très spécifiques :
• L'étiquette adhésive transparente : elle permet de communiquer sur une vitre tout en laissant passer la lumière du jour. Elles sont donc idéales pour le format d'une vitrine.
• L'étiquette adhésive à rabat de protection : il est possible d'écrire manuellement sur cette étiquette et de protéger l'écriture de la fraude ou de la corrosion.
• L'étiquette adhésive alimentaire : fabriquée en respectant certaines réglementations, cette étiquette peut être collée directement sur des fruits ou des légumes.
Outre le type d'autocollants ou de stickers, vous pourrez également avoir le choix du format, le choix de la couleur (blanc, doré, argent, etc.) et vous pourrez également mieux maîtriser le prix en choisissant une impression de support adhésif en ligne.