Publié Le 01/05/2022
Plus pratiques, moins chères, avec moins de conditions… les banques en ligne, ainsi que les néobanques, ont décidément tout pour plaire. Elles sont également plus faciles d'accès, notamment pour les personnes qui cherchent une banque sans condition de revenu.
Les établissements bancaires, qu'ils soient physiques ou en ligne, ont deux casquettes : celle du service public et celle de l'activité commerciale.
Mais contrairement aux autres types de commerces, les banques ont le luxe de pouvoir refuser des clients.
Ainsi, certaines banques imposent des conditions de revenu pour ouvrir un compte bancaire dans leur établissement. Par conséquent, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à ouvrir un compte bancaire.
C'est le cas de celles qui n'ont pas de revenu ou qui touchent le chômage suite à une perte d'emploi. Les personnes qui ont les minima sociaux (RSA) sont également concernées.
Ouvrir un compte en banque peut alors se transformer en parcours du combattant si vous êtes dans l'une de ces situations. Certes, vous pouvez toujours faire valoir votre droit au compte bancaire auprès de la Banque de France.
Elle va choisir une banque pour vous afin que vous puissiez ouvrir un compte. Mais la procédure peut être longue, surtout si vous avez besoin d'un compte urgemment.
C'est le cas lorsqu'une banque ferme votre compte. De plus, la banque choisie peut ne pas vous convenir (frais trop élevés, trop de restrictions…).
Heureusement, il y a des alternatives. Les banques en ligne, ainsi que les néobanques, sont souvent plus souples et permettent d'avoir un compte bancaire, parfois en quelques minutes.
Avant d'aller plus loin, il est important de faire la différence entre une banque en ligne et une néobanque.
Une néobanque propose des services limités. Elle se contente de vous fournir un compte bancaire, avec un RIB et une carte bleue.
Vous n'aurez pas beaucoup d'autres services (crédit, épargne, assurance). Nickel est une néobanque précurseur dans le domaine. Ces banques ne demandent aucune condition de ressources et se gèrent en ligne.
Les banques en ligne, quant à elle, sont des établissements bancaires avec toutes les offres et services habituels. Cela inclut, bien entendu, le compte bancaire, mais aussi l'épargne (livrets), les assurances, les offres de crédits, etc.
Certaines sont des filiales de grands groupes bancaires. C'est le cas de Boursorama qui appartient à la Société Générale.
C'est pour cela que certaines banques en ligne demandent des conditions pour l'ouverture d'un compte. Même si la plupart sont assez souples, avec des frais moindres (parfois elles sont gratuites), vous pouvez là encore être bloqué lors de l'inscription.
Difficile de s'y retrouver dans la jungle des banques en ligne. Elles sont de plus en plus nombreuses et chacune a ses propres conditions (ou non) pour ouvrir un compte bancaire.
C'est pourquoi JEpargneEnligne recense toutes les banques en ligne qui ne demandent pas de conditions de revenus pour ouvrir un compte bancaire.
Nous expliquons le fonctionnement des banques et nous sélectionnons chacune d'elles en fonction de ses critères d'accès, mais aussi des frais bancaires mensuels et des offres (argent ou service offert lors de l'ouverture d'un compte).
D'un seul coup d'oeil, vous pourrez voir, non seulement les banques qui acceptent l'ouverture d'un compte sans condition de ressource, mais aussi celle qui est la plus intéressante pour vous.
Vous avez également la possibilité d'en savoir plus en vous rendant sur le lien de la banque qui vous intéresse.
Avec JEpargneEnLigne, vous avez la garantie de trouver une banque qui correspond aux besoins de chacun, sans chercher pendant des heures.