Publié Le 03/10/2022
Ce n'est un secret pour personne : Internet est aujourd'hui l'endroit où une entreprise doit être pour vendre. Si les magasins physiques séduisent toujours les consommateurs, la boutique en ligne prend de plus en plus de place sur le marché.
Pour vendre sur Internet, il vous faudra alors créer et gérer votre e-commerce, véritable vitrine pour votre entreprise et les produits ou services que vous souhaitez vendre. Pour gérer cette boutique de vente en ligne, vous aurez alors besoin d'un CMS.
Il existe de nombreux CMS et il n'est pas toujours facile de savoir lequel choisir pour son commerce sur le Web. Prestashop, Wordpress, Wix, Shopify et bien d'autres : quel CMS choisir ?
Avant même de savoir quel CMS choisir pour gérer votre boutique de vente en ligne, intéressons-nous sur la nature d'un CMS. Le Content Management System est comme son nom l'indique, un système de gestion de contenu.
Le rôle du CMS est ainsi de concevoir, mais aussi de gérer un site en le mettant à jour. Le CMS limite ainsi l'utilisation du codage et rend possible la création d'un site au plus grand nombre.
Il existe de très nombreux CMS, mais les plus utilisés sont les CMS open source, c'est-à-dire des CMS gratuits améliorés par la communauté.
De manière générale, l'utilisation d'un CMS possède de très grands avantages comme :
En ce qui concerne l'e-commerce et donc la mise en vente en ligne, le CMS aussi est très avantageux. Il facilitera notamment la gestion des stocks des produits mis en vente. Il sera très utile également pour s'adapter rapidement au domaine évolutif du Web et aux nouvelles demandes et façons de consommer des internautes.
Certains CMS (voir plus loin dans l'article) sont même spécialisés dans le e-commerce et seront idéaux pour créer et gérer votre boutique en ligne. Toutefois, chaque CMS à ses avantages et inconvénients c'est pourquoi il est important de bien le choisir.
Il est en effet judicieux de connaître les points forts et les points faibles de chacun des CMS utilisés pour l'e-commerce avant d'arrêter votre choix sur une solution de création et de gestion.
Ainsi, pour faire le bon choix, nous vous conseillons de penser à vos besoins et notamment :
Les principaux CMS utilisés par les boutiques en ligne également appelées e-commerce sont : Prestashop, Wordpress, Wix, Magento, Shopify, Dropizi, Woocommerce, Drupal, Weebly.
Chacun de ces CMS possède ses avantages et ses inconvénients.
★ Choisir le CMS Prestashop
Prestashop est un CMS développé par des Français ce qui en fait d'ailleurs sa force. Nous vous recommandons en effet Prestashop pour sa communauté et son assistance francophones. L'interface de Prestashop est fluide et l'outil propose des fonctionnalités natives gratuites.
L'inconvénient de Prestashop est qu'il n'offre pas de gestion multiboutiques. Ainsi, il sera davantage adapté aux petites et moyennes entreprises.
★ Choisir le CMS Wordpress
Wordpress est le CMS le plus utilisé dans le monde (environ 30%). Si Wordpress n'était pas le CMS idéal pour l'e-commerce à ses débuts, il devient bien plus intéressant avec l'arrivée du plugin WooCommerce qui a su séduire bon nombre d'utilisateurs.
S'il fallait lui trouver aujourd'hui un inconvénient, il faudrait évoquer la question de la sécurité qui devra être plus renforcée, car les sites Wordpress sont ceux qui sont les plus souvent hackés.
★ Choisir le CMS Wix
Créé en 2006, le CMS Wix est idéal pour les personnes n'ayant aucune connaissance technique. En effet, l'apparence est gérée par des templates tandis que les fonctionnalités sont gérées par des applications.
En revanche, nous vous le déconseillons si vous tenez à avoir une plus grande liberté dans la personnalisation de votre site. Le référencement SEO est également moins efficace sur Wix que sur d'autres CMS.
★ Choisir le CMS Magento
Si vous disposez d'un vaste catalogue de produits à mettre en vente, Magento est le CMS qui vous sera alors destiné.
Ses atouts sont la possibilité de profiter d'un espace de gestion complet, de pouvoir développer un site multi langue ou encore de pouvoir travailler l'optimisation SEO.
En revanche, le CMS Magento est gourmand en ressources et nécessitera alors un hébergement puissant.
★ Choisir le CMS Shopify
Avis aux néophytes en informatique : le CMS Shopify est fait pour vous. En effet, l’avantage principal de Shopify est sa facilité à être pris en main. Très complet, ce CMS vous permettra de travailler facilement le design de votre site. De plus, vous bénéficierez des outils nécessaires pour profiter d’un bon référencement SEO.
Seul petit problème : Shopify est un CMS assez coûteux et de nombreuses fonctionnalités sont payantes.
★ Choisir le CMS Dropizi
Ce CMS appartenant à Wizishop propose quelque chose que les autres CMS n'ont pas : une formation sur le dropshipping. Dropizi prend en effet le parti de vous aider à vendre plus.
La contrepartie est en revanche le prix de l'abonnement mensuel, ainsi que les frais de transaction lors des ventes.
★ Choisir le CMS Woocommerce
Le CMS Woocommerce séduit de plus en plus d'entreprises. Woocommerce est en fait une extension de Wordpress.
Ses avantages principaux sont sa facilité à développer et gérer le site, une communauté active, des fonctionnalités complètes et sa facilité de prise en main si vous utilisez déjà Wordpress.
En revanche, Woocommerce ne s'adapte pas vraiment aux grandes entreprises, car le CMS reste limité en termes de gestion de catalogue produit.
★ Choisir le CMS Drupal
Vous pourrez également vous tourner vers le CMS Drupal qui dispose notamment d'une forte communauté très active.
Le CMS Drupal est un outil puissant qui pourra répondre aux besoins des plus grandes entreprises grâce à ses nombreuses fonctionnalités.
★ Choisir le CMS Weebly
Le CMS Weebly permet de créer et de gérer un site Web sans compétence technique au préalable. Il est en effet très facile d'usage et propose des modèles de qualité. Il est également idéal pour le référencement SEO.
Attention néanmoins : Weebly ne propose pas de mécanisme de restauration de votre site Internet. Impossible donc de revenir à un état antérieur.