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      Création d'entreprise : pensez à votre nom de domaine !

      Publié Le 14/11/2022

      Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nom de domaine de votre futur site Web.

      Créer une entreprise aujourd'hui nécessite bien souvent de créer en parallèle un site Internet pour assurer la présence numérique de la marque. Cette présence numérique est en effet essentielle afin de faire connaître vos produits et vos services et par la suite convertir les visiteurs de votre site en clients.

      Créer un site internet implique néanmoins de posséder un nom de domaine. Ce nom de domaine représente l'identité de votre entreprise et doit ainsi être choisi avec soin.

      Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur le nom de domaine d'un site internet dans le cadre d'un projet de création d'entreprise.

      Nom de domaine

      Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

      Un nom de domaine est une dénomination liée à votre adresse IP permettant de rediriger les visiteurs sur un site internet. Ainsi, pour notre site Indexa, notre nom de domaine est le suivant : www.indexa.fr.

      Un nom de domaine est constitué de 3 éléments :

      • le sous-domaine (www.) ;
      • le domaine de second niveau (SLD pour second-level domain) qui représente l'entreprise (ici indexa) ;

      le domaine de premier niveau (TLD pour top-level domain) ou extension (. fr, . com, . gouv, etc.).

      Comment choisir votre nom de domaine ?

      Lors de la création de votre entreprise, bien choisir votre nom de domaine est important puisqu'il permet d'identifier l'entreprise et de la représenter. Ainsi, il est conseillé de choisir un nom de domaine :

      • simple et court pour faciliter la mémorisation ;
      • facile à écrire pour éviter les fautes de frappe ;
      • cohérent vis-à-vis de votre entreprise et des produits ou services proposés.

      Le but est de simplifier au maximum la compréhension du visiteur pour qu'il puisse facilement accéder au site et se sentir en sécurité sur celui-ci.
      Le nom du domaine doit rester stratégique et correspondre à l'image de l'entreprise.
      Enfin, le choix du nom de domaine entre également en compte pour l'optimisation SEO de votre futur site internet. L'optimisation SEO qui fournit un référencement naturel au site permet d'améliorer la position de celui-ci dans la SERP, c'est-à-dire sur les pages des moteurs de recherche comme Google.

      Ainsi, un fleuriste à Lyon pourrait opter pour le nom de domaine suivant : www.fleuristelyon.fr. De cette manière, le service fourni par le site est clair aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. L'extension .fr est particulièrement adéquate pour un référencement local puisque l'activité du fleuriste est exercée en France.

      Comment réserver votre nom de domaine ?

      Choisir son nom de domaine est un bon début, mais il est important de le réserver rapidement pour ne pas le laisser à vos concurrents. Ainsi, pour réserver un nom de domaine, il est nécessaire d'effectuer une demande auprès d'un organisme spécifique. Pour un nom de domaine avec une extension. fr, la demande doit par exemple être réalisée auprès de l'Afnic.

      En fonction de la rareté, de l'accessibilité ou bien encore de la réputation du nom de domaine, le coût pour pouvoir le réserver peut varier.

      Attention : il est possible que le nom de domaine que vous ayez choisi ne soit déjà plus disponible. L'intérêt est donc de le réserver rapidement pour ne pas rencontrer ce cas de figure. Toutefois, si vous arrivez trop tard, il faudra alors choisir une dénomination proche ou bien une autre extension. Si www.fleuristelyon.fr n'est pas disponible, il est alors peut-être encore possible d'opter pour www.fleuriste-lyon.fr ou www.fleuristelyon.com.

      Après avoir réservé votre nom de domaine, il faudra l'associer à votre site Internet qui peut être réalisé par une agence Web.
      Ainsi, il sera nécessaire de commander un hébergement Web et de le lier à votre nom de domaine simplement sur votre espace personnel de votre hébergeur.

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