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      La gestion de projet collaborative : outils & méthodes

      Publié Le 18/10/2022

      La gestion de projet collaborative : fédérez votre équipe !

      Organiser et faciliter les échanges d'une équipe est souvent un véritable casse-tête pour les managers. Envoi de mails, de fichiers, idées et notes dispersées sur différents documents… Cette jolie pagaille peut vite saper le moral des collaborateurs. Mais il existe une solution simple et efficace : l'outil de gestion de projet en ligne.

      Outils de gestion de projet en ligne

      La gestion de projet collaborative, un outil pour fédérer vos équipes

      Le travail en équipe n'est pas toujours facile à gérer. Et les choses se sont compliquées avec la pandémie et la promotion du télétravail, qui a dispersé le personnel.
      La crise a bel et bien propulsé les outils de gestion collaborative sur le devant de la scène. Ainsi, on estime que leur croissance va augmenter de presque 13 % dans les prochaines années.

      Cette popularité s'explique facilement. Simples à utiliser, pratiques et ne demandant pas de connaissances particulières, les outils collaboratifs permettent de faciliter les échanges entre les collaborateurs. L'organisation du travail s'en trouve facilité et vous aide à mener à bien votre projet.

      Les caractéristiques de l'outil collaboratif

      Dire que l'outil de gestion de projet est pratique et simple à utiliser, c'est bien. Mais dire pourquoi, c'est mieux.

      Il existe de nombreux outils, mais ils ont plusieurs points communs qui sont utiles à toutes les entreprises.

      ★ Synchroniser les données

      En mode SaaS, l'outil collaboratif permet de synchroniser les données de tous les membres. Cela permet une mise à jour instantanée et de l'utiliser partout, sur toutes les machines et les systèmes d'exploitation. Les utilisateurs peuvent alors travailler plus simplement.

      ★ Suivre le statut des projets

      En planifiant des tâches dans l'outil, vous pouvez suivre facilement leur évolution et savoir où en sont vos collaborateurs. Avec une interface souvent très ergonomique, il est très simple d'attribuer une tâche à un collaborateur ou une équipe. Une fois qu'elle est effectuée, vous serez rapidement au courant grâce au changement de statut.

      ★ Communiquer

      Tchat, messagerie, réseaux, visio… Les outils collaboratifs permettent de communiquer entre collaborateurs et d'intégrer chacun d'entre eux dans le projet.

      ★ Planifier

      La plupart de ces outils sont dotés de fonctionnalités comme un calendrier ou un agenda pour planifier toutes les tâches. Pratique pour les deadlines et éviter les retards.


      Selon l'outil choisi, d'autres fonctionnalités seront disponibles. Cette liste n'est pas exhaustive et ne présente que les quelques fonctions de base qui constituent ces applications.
      Notez que certaines permettent également l'intégration d'API pour personnaliser votre outil.

      Les avantages de la gestion de projet collaborative

      L'intérêt principal de la gestion de projet collaborative est bien entendu de faciliter l'organisation d'un projet, en simplifiant la communication.
      Les collaborateurs peuvent travailler efficacement, qu'ils soient au sein de l'entreprise ou en télétravail.

      Autre atout : le prix. La plupart de ces outils ont une version gratuite proposant beaucoup de fonctionnalité. C'est idéal pour les PME, par exemple, qui n'ont pas forcément besoin d'options non pertinentes pour elles.

      Enfin, ce type d'outil est accessible à tous. Pas besoin de grandes connaissances en informatique pour s'en servir. Les interfaces sont intuitives et un simple clic suffit pour changer de statut, partager un fichier, envoyer un message… De plus, dans leur version payante, ces applications sont personnalisables à (presque) l'infini.

      Comment choisir son outil de gestion ?

      Maintenant que nous avons fait le tour des avantages, reste encore à choisir l'outil le plus adapté à vous et votre équipe.

      Car des outils de gestion, il y en a plein ! Trello, Notion ou Monday pour ne parler que des plus connus, mais aussi Wrike ou Basecamp…

      Difficile de s'y retrouver pour les nouveaux utilisateurs. C'est pourquoi SalesDorado vous propose un comparatif des meilleurs outils de gestion de projet. En un seul coup d'œil, vous pourrez voir pour quel type d'entreprise un outil est le plus pertinent, ses avantages, son prix, et bien entendu, vous pourrez en savoir plus en lisant nos guides ou en cliquant sur les liens.

      Utiliser SalesDorado, c'est aider votre entreprise à gérer vos projets collaboratifs et à fédérer vos équipes.

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